Mes favoris
À propos
Aire marine protégée d’une biodiversité exceptionnelle, le parc marin du Saguenay—Saint-Laurent est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines. Découvrez les richesses naturelles et culturelles entourant cet univers fascinant. Au Bas-Saint-Laurent, vous aurez la chance d’assister à des couchers de soleil spectaculaires sur le fleuve, d’observer des bélugas, des phoques et des oiseaux marins, de visiter des phares et des musées et de partir en excursion à pied, en kayak ou en bateau. Prenez le large et partez à la découverte des îles du Saint-Laurent!
À découvrir : l’île aux Basques, l’île aux Lièvres, l’île Verte et l’île du Pot à l’Eau-de-Vie. Vous pourrez y faire l’observation d’oiseaux et de phoques et en apprendre davantage sur l’histoire des phares. Des services de traversier vous permettent également de vous rendre sur la Côte-Nord pour y poursuivre votre exploration du parc marin.
Pour planifier vos activités, visitez le site web ou rencontrez un conseiller au bureau d’information touristique de Rivière-du-Loup.
Aire marine nationale de conservation
Saviez-vous que peu importe votre type d’embarcation, à moteur ou non, vous pouvez déranger les mammifères marins et les inciter à changer leurs comportements naturels? Pour connaître la règlementation en vigueur dans le parc marin, suivez la courte formation en ligne plaisanciers.navigationbaleines.ca. C’est gratuit!
Lorsque vous apercevez une baleine, n’oubliez pas de garder une distance de 200 m, ou de 400 m avec les espèces en voie de disparition, comme les bélugas et les rorquals bleus.
Les activités nautiques dans le parc marin peuvent également comporter certains risques. Ne sous-estimez pas la température de l’eau, le vent, les marées et les autres conditions météorologiques changeantes. Informez-vous avant de partir!