Mes favoris
Musée du Bas-Saint-Laurent
À propos
Fort d’une double mission en art contemporain québécois et histoire régionale, le Musée du Bas-Saint-Laurent propose des expositions et des activités adaptées à tous les publics.
L’exposition permanente Visages et paysages met en valeur l’histoire, les gens et la culture de la région à partir des archives photographiques du Musée. Plus de 500 photographies sont présentes dans cette exposition qui comprend aussi une chambre noire et un petit studio photo inspiré de début du XXe siècle.
Programmation 2024-2025 :
Jean-Paul Jérôme. Éloge de la couleur
4 octobre 2024 au 10 février 2025
Afin de souligner le 70e anniversaire du Manifeste des Plasticiens, le Musée présente, dans le hall, une exposition pour mettre en lumière la place importante de Jean-Paul Jérôme (1928-2004) dans le développement de l’art abstrait au Québec.
Le 3 novembre prochain à 14h, ne manquez pas la conférence « Jean-Paul Jérôme haut en relief » de Gilles Lapointe et Gilles Daigneault, auteurs de l’importante monographie lancée récemment, Jean-Paul Jérôme : Géomètre de la couleur, portant sur la carrière de de l’artiste.
Sociochimie. L’intangible qui nous relie
15 novembre 2024 au 16 mars 2025
Commissaire : Oriane Asselin Van Coppenolle
Artistes : Amélie Brindamour | Sarah Seené | Camille Bernard-Gravel | Stéphanie Beaudoin
Élèves : SNFLWR (Loup Gauvin-Dufresne, Louis Boutin et Laurence Savard-Gagnon) | Karianne Arsenault et Pierre Étienne Petit | Em Dufour | Sarah Soleil
Mais qu’est-ce que la sociochimie? Pure fabulation, cette discipline ouvre sur un monde de possibilités. Que pourrait être ce nouveau champ d’étude? C’est cette question que se sont posé.e.s les différents intervenant.e.s du projet. Imaginer le domaine des sciences sociales et des sciences naturelles collaborant sur des sujets de recherches communs ouvre sur une refonte des domaines reflétant moins une dualité que des affinités. Recherche de vocabulaires, de définitions, de thématiques, mais aussi, sous le regard d’artistes, des pistes inusités.
En effet, le Groupe de recherche en environnement et biotechnologie (GREB), le Laboratoire en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup ont décidé de s’associer au domaine des arts afin d’ouvrir leur regard. Ainsi, des résidences de recherche-création se sont déployées pendant quatre sessions étudiantes entre 2022 et 2024. À chaque session, un.e artiste professionnel.le et un.e ou un groupe d’étudiant.e.s du Cégep de Rivière-du-Loup, un.e représentant.e du GREB, du Llio et du Musée du Bas-Saint-Laurent se rassemblaient au fablab Fabbulle du Cégep de RDL afin de réfléchir à la discipline que pourrait être la sociochimie. Au terme de la résidence, chaque artiste devait avoir créé une œuvre inspirée des discussions issues des rencontres. Le résultat des résidences de création des artistes est présenté dans le cadre de cette exposition au Musée du Bas-Saint-Laurent.
Les artistes se sont prêtées au jeu et on réalisé des œuvres à la fois ancrées dans leur démarche artistique et dans les enjeux soulevés lors des rencontres. Ces résidences de recherche-création
Cette exposition ne propose pas de réponse concrète à la question initiale. Elle ouvre la réflexion et vous invite à y participer.
Sociochimie est une initiative portée par le Cégep de Rivière-du-Loup.
Ouvert du mardi au vendredi de 13 h à 17 h, jusqu’à 20 h les jeudis. Samedi et dimanche : 10 h à 17 h.
Fermé le lundi.