Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

La Vieille Gare de Rivière-Bleue

85, St-Joseph Nord, Rivière-Bleue, Québec G0L 2B0

À propos

Place de la Vieille Gare est un îlot patrimonial et touristique qui témoigne du passé du village de Rivière-Bleue et de la région du Transcontinental. Elle abrite deux anciennes gares ainsi qu’un abri nucléaire authentique. On y propose des expositions avec audio-guide, des visites guidées et des activités pour toute la famille.

Expositions

LA PETITE HISTOIRE DE RIVIÈRE-BLEUE

Les premiers habitants s’établissent au Beau Lac à la fin des années 1850. Mais il faudra attendre l’installation de la Blue River Lumber, bâtie à la croisée des rivières Bleue et Saint-François, et la construction de la voie ferrée en 1913 pour que Rivière-Bleue prenne son essor.

LES AGENTS DE STATION ET LA VIE À LA GARE

À partir de 1915, l’agent de station et sa famille résident à la gare. Centre de la vie du village, l’activité y est très intense, de jour comme de nuit et le télégraphe qui crépite sans arrêt nous relie au monde.

LA GARE ET LE NATIONAL TRANSCONTINENTAL RAILWAY

De 1908 à 1914, la construction du chemin de fer entre Edmundston et Pelletier nécessite plus de 500 travailleurs en majorité Italiens. La première gare érigée à Tarte est déménagée à Rivière-Bleue. Nombre d’outils de cette époque seront encore utilisés jusqu’aux années 1950.

LES CHEMINS DE FER DU TÉMISCOUATA

Maquettes, artefacts, vidéos vous feront découvrir le monde fascinant des deux chemins de fer qui ont sillonné notre région : le National Transcontinental Railway et le Temiscouata Railway.

LE BOOTLEGGING « UNE GOUTTE D’HISTOIRE »

Des panneaux d’interprétation et un circuit web vous replongeront dans la turbulente époque de la prohibition des années 1920. Les thèmes de la tempérance, de l’arrivée d’Alfred Lévesque à Rivière-Bleue, de la contrebande particulière en raison de la position stratégique de Rivière-Bleue, de la production d’alcool frelaté et des dynamiques liées à la faveur populaire, à l’opposition du clergé et à la répression par la Police des liqueurs.