Mes favoris
Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation
À propos
Le Musée, fondé en 1974, portait anciennement le nom de Musée François-Pilote, en l’honneur de cet homme qui, en 1859, établit à La Pocatière la première école d’agriculture permanente au Canada. En 2011, le Musée a enclenché un processus de réorientation, de telle sorte qu’il salue désormais fièrement l’énorme travail exécuté par l’abbé, en concentrant ses efforts et ses ressources autour des thèmes de l’agriculture et de l’alimentation.Situé près du site de la première école d’agriculture permanente au Canada, le Musée présente des expositions permanentes portant sur la vie d’autrefois ainsi qu’un parcours-exposition sur l’univers fantastique des contes et leur rapport à l’alimentaire. Le musée valorise la diffusion des savoirs et des pratiques liés à l’agriculture et à l’alimentation.
Une exposition retrace l’histoire de la radio CHGB La Pocatière qui a été une des premières radios rurales, mais dont l’origine a des liens très forts avec l’École d’agriculture. Elle a d’ailleurs produit pendant de nombreuses années l’émission « D’un soleil à l’autre » pour le compte de Radio-Canada à laquelle elle était affiliée.
Parmi les nouvelles expositions le public peut aller à la découverte des champignons et leur histoire avec «Mycélium» et «Tour de table en 175 ans» illustre l’histoire de la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pocatière avec autant d’objets.