Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

Parcourez les rives et les îles du fleuve Saint-Laurent à la découverte de ses phares

Les faisceaux lumineux des phares ont longtemps guidé les navigateurs afin qu’ils évitent les nombreux écueils de notre fleuve intempestif. Maintenant devenus de véritables icônes du Bas-Saint-Laurent, les phares de l’île du Pot à l’Eau-de-Vie, de l’Île-Verte et de Pointe-au-Père proposent des expériences inoubliables. Venez profiter d’un panorama époustouflant à 180 degrés et allez même jusqu’à jouer au gardien ou à la gardienne de phare en passant la nuit dans cet environnement maritime chargé d’histoire.

Phare de l’île du Pot à l’Eau-de-Vie

Au large de Rivière-du-Loup, ce bâtiment historique se dresse en emblème régional. Construit sur un promontoire rocheux accidenté, ce phare présente un emplacement aussi impressionnant que le paysage qu’il dévoile. De plus, les trois îles qui forment cet archipel assurent un refuge pour d’importantes colonies d’oiseaux aquatiques. Pour faire durer le plaisir, séjournez à l’auberge du phare pour déguster un bon repas et profiter d’une nuit des plus confortables.
Auberge du Phare

Phare de l’île Verte

Ce phare est le premier à avoir été érigé sur le fleuve en 1809, ce qui lui a valu le titre de lieu historique national du Canada. À l’intérieur, des expositions racontent d’ailleurs sa riche histoire. En saison, on retrouve aussi un petit café pour casser la croûte et des maisons sont disponibles pour location. La vue sur les récifs est à couper le souffle!
Circuit touristique de l’île Verte

Phare de Pointe-au-Père

L’architecture de ce gigantesque phare — le 2e plus haut au Canada — est tout simplement magnifique. Les 128 marches pour atteindre son sommet sont accessibles au public et le panorama aérien y est exceptionnel. Ce phare fait partie du Site historique maritime de Pointe-au-Père, avec le sous-marin Onondaga et le musée Empress of Ireland qui se penche sur la plus importante catastrophe maritime du pays.
Phare-de-Pointe-au-Père

La faune marine

Le fleuve Saint-Laurent accueille une pléiade d’espèces marines
Explorez