Mes favoris
Municipalité de Saint-Louis-du-Ha! Ha!
À propos
Le nom de cette municipalité fait jaser. Quelques explications viennent nous éclairer sur le sujet, mais une chose est certaine, toutes sont liées au lac Témiscouata.
La croyance populaire veut que les explorateurs apercevant le lac depuis les hauteurs se soient écriés: «Ah ! Ah ! voici le lac!» D’autres l’attribuent aux cris de surprise et de joie de la part des voyageurs épuisés qui pouvaient utiliser le canot à partir de ce point du sentier du Portage. Le «Ha ! Ha !», en indien Hescuewaska, désigne quelque chose d’inattendu : la vue du lac. Enfin, le «haha» en français est un archaïsme qui identifie une voie sans issue, un cul-desac, une impasse, un obstacle inattendu.
Comme les voyageurs arrivant de la baie de Fundy ne pouvaient plus canoter à partir de Saint-Louis, cela rendrait cette explication plausible. Différents attraits pour toute la famille sont offerts: l’observatoire, le centre de plein air, la piste cyclable Petit Témis, le terrain de golf, le camping et le jardin du circuit des Jardins célestes.