Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

Visite dans le Bas-Saint-Laurent par Josianne!

Présenté par Par Josianne

Rédaction

Par Josianne, partager mes découvertes pour embellir la vie de tous les jours, c'est ma mission!

Cet été, j’ai eu le plaisir de visiter plusieurs coins du Québec, entre autres dans le Bas-Saint-Laurent. J’y ai découvert des endroits merveilleux et inattendus, et il m’en reste tant à voir que j’ai déjà hâte d’y retourner ! Cette région du Québec maritime a définitivement su me charmer.

Dans cet article, je vous parle de mon escapade dans la région du Bas-Saint-Laurent et des endroits que j’ai eu le plaisir d’y visiter.

Parc national du Bic

Le premier arrêt que nous avons fait dans le Bas-Saint-Laurent fut le Parc national du Bic. Situé dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent, ce parc longe le littoral du fleuve Saint-Laurent et regorge de vues toutes plus fantastiques les unes que les autres.

Entre les baies, les anses, les îles et les montagnes, le parc propose une ambiance unique qui m’a marquée. J’ai adoré me promener sur les plages à marée basse et admirer les trésors que la marée y apporte, dont une multitude d’algues aux formes et couleurs variées. J’ai fait le plein d’air marin, parce qu’ici, on peut vraiment sentir la proximité de l’océan. Pour moi qui ai passé une bonne partie de l’été dans le Centre-du-Québec, c’était dépaysant à souhait!

On peut y voir des phoques et des oiseaux marins, et même des fleurs rares. Et moi qui aime tellement prendre des photos, je peux vous dire que les endroits photogéniques y abondent! Nous nous sommes promenés dans les sentiers aménagés (il y en a 25 km) et le long du littoral. Mon seul regret fut de ne pas avoir prévu plus de temps dans le parc! Ceci étant dit, que vous ayez deux heures ou toute la journée pour en profiter, il faut absolument s’y arrêter.

Durant la haute saison, il est recommandé d’acheter votre billet pour la journée en ligne, car le nombre de visiteurs admis dans un parc national chaque jour est limité.

Phare de Pointe-au-Père

Un autre arrêt incontournable dans le Bas-Saint-Laurent est certainement le phare de Pointe-au-Père. Ce phare est le 2e plus haut phare du Canada, et son architecture est tout à fait unique! C’est un endroit où nous avons pris une pause de notre itinéraire, quand même assez chargé, pour simplement relaxer et admirer le paysage!

Si le cœur vous en dit, vous pouvez grimper les 128 marches du phare pour atteindre le sommet et profiter d’une vue incroyable sur la région.

Sous-marin Onondaga

À quelques pas du phare de Pointe-au-Père se trouve l’épave du sous-marin Onondaga, que vous pouvez admirer dans toute sa longueur, et même visiter de l’intérieur, pendant certaines périodes de l’année.

Ce sous-marin en acier, long de 90 mètres, abritait 70 hommes pendant des mois dans l’Atlantique Nord, et de 1967 à 2000. J’ai été impressionnée par son imposante structure.

Site historique maritime de la Pointe-au-Père, RimouskiJosianne Isabel

Sainte-Luce

Sainte-Luce est un petit village coquet et coloré en bord de mer. Fondé en 1829, on y trouve des maisons ancestrales à admirer, des restaurants et des auberges avec vue sur le fleuve. Bordé de 2,5 km de plage, il a tout pour plaire! Moi qui adore les maisons historiques, c’est un endroit qui me parle beaucoup.

Une autre chose que je recherche souvent durant mes vacances et qu’on retrouve là-bas? Une ambiance de village côtier qui me charme à tout coup!

Je vous suggère de vous rendre derrière l’église de Sainte-Luce pour admirer la vue d’ensemble sur le village. Vous pourrez y faire de magnifiques photos!

Sainte-LuceJosianne Isabel

Mange-Grenouille Auberge & Restaurant

Situé dans le village du Bic, le Mange-Grenouille est une charmante auberge au style incomparable. On y plonge dans un décor, ou plutôt dans un univers mystérieux et fantastique où la grenouille est la reine du décor! On se croirait presque dans un cabinet de curiosités. Partout où se posent les yeux se cachent de petits trésors collectionnés au fil des années avec amour.

Le restaurant comprend plusieurs salles, dont certaines où il règne un petit air d’une autre époque que les amoureux du vintage, comme moi, vont adorer. Nous avons mangé dans la salle du fond, à la fenêtre, et nous avons eu une superbe vue sur le fleuve et le coucher de soleil.

On y propose une cuisine raffinée et saisonnière qui met résolument les produits locaux à l’honneur. Le menu dégustation est franchement original, et je vous le recommande sans hésiter ! Le service, quant à lui, était tout simplement exceptionnel : professionnel, amical, simple et efficace. Un gros coup de cœur pour moi du début à la fin!

Chocolaterie Pâtisserie Aux Bienfaits

L’entreprise Aux Bienfaits est située dans une ravissante maison historique construite en 1907, qui fut classée monument historique en 1985. On y trouve une chocolaterie fine, une pâtisserie qui peut vous confectionner des produits sur mesure et un bar laitier qui propose un beau choix de desserts glacés (crème glacée molle, dure, sorbet et enrobages).

Son architecture m’a particulièrement plu, prenez le temps d’admirer la maison de l’extérieur. Je m’y suis arrêtée pour manger une crème glacée bien rafraîchissante, mais finalement je me suis aussi laissée tenter par la chocolaterie pour goûter leurs chocolats – une vraie petite merveille ! Les tartinades m’ont également fait de l’œil.

Poissonnerie Gagnon

Qui dit Bas-Saint-Laurent dit Québec maritime, et je pense tout de suite à la pêche et aux produits frais de la mer ! À la Poissonnerie Gagnon, les amateurs de poissons et de fruits de mer seront servis!

On y trouve des arrivages frais du jour, des produits maison frais et en conserve, et tout ce qu’il faut pour se régaler. J’ai particulièrement aimé leur gravlax de saumon ; c’était définitivement l’un des meilleurs que j’ai mangés !

Poissonnerie Gagnon, RimouskiJosianne Isabel

Et pour ma prochaine visite?

Pour mon prochain séjour dans le Bas-Saint-Laurent, je ne manquerai pas de visiter le Phare de l’Île-Verte, érigé sur le fleuve en 1809, qui a été reconnu comme un lieu historique national.

Je rêve aussi voir le Phare de l’Île du Pot à l’Eau-de-Vie, au large de Rivière-du-Loup et même d’y dormir! On y retrouve en effet trois chambres aux allures pittoresques où vous pourrez passer la nuit. Le forfait pour la nuitée comprend un souper dégustation. Cette île fait partie d’un archipel de 3 îles d’où vous pourrez observer d’importantes colonies d’oiseaux aquatiques.

Je rêve aussi de visiter Kamouraska pour la beauté de ses paysages et pour la richesse de ses produits locaux!

Ce sera à suivre pour ma prochaine aventure dans la région!

Josianne

Mon blog: https://parjosianne.com/
Mon Instagram: @Josianne Isabel