Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

TOP 7 des activités à faire en soirée au Bas-Saint-Laurent

Rédaction

Raphaël Delobbe

Au Bas-Saint-Laurent, peu importe où on se situe en bordure du fleuve, les couchers de soleil offrent un spectacle grandiose. Au fil des années, observer le soleil se coucher est devenu un incontournable dans la région.

Il est possible d’observer les magnifiques couchers en faisant une promenade entre amis ou pour un pique-nique en famille. À tous les coups, le soleil vous en fera voir de toutes les couleurs.

Mais ne vous mettez pas au lit trop vite! Une fois le soleil couché, pleins de choses restent à découvrir pour agrémenter vos soirées et profiter pleinement des attraits que vous offre la région du Bas-Saint-Laurent.

Choisir parmi des centaines de bières de microbrasserie

 

Quoi de mieux que de déguster une bière unique avec des amis afin d’arroser sa soirée?

 

Les neuf microbrasseries du Bas-Saint-Laurent sont des lieux exceptionnels de découvertes de saveurs. Elles vous proposent des produits du terroir dans une ambiance chaleureuse et festive, et ce, toute la soirée, même sur la terrasse!

En plus d’être offertes en grande variété, les bières des microbrasseries sont créées à partir de produits locaux, ce qui en fait assurément des bières riches en saveurs et de qualité. C’est donc le mélange parfait entre découverte et plaisir.

Route des bières de l’Est du Québec

 

S’offrir un coucher de soleil en kayak

Lorsque le soleil se couche à l’horizon, les kayakistes sont les témoins privilégiés d’une scène unique. C’est le moment idéal pour admirer les couleurs du ciel tout en se laissant guider par les vagues du fleuve.

 

Plusieurs entreprises au Bas-Saint-Laurent offrent cette activité sur le fleuve, dont la SEBKA au Kamouraska, la Coop Kayak de mer à Trois-Pistoles et Aventures Archipel à Rimouski.

 

De plus, lorsque la marée le permet, il est possible de pagayer jusqu’aux îles qui bordent la rive sud du fleuve.

Une soirée au Cirque de la Pointe-Sèche

Dès 22h, le Cirque de la Pointe-Sèche vous offre « À temps », un spectacle plein-air riche en rebondissements.

 

Les acrobates offrent une performance impressionnante dans un décor original où ils utilisent une paroi rocheuse de 60 pieds de haut.

 

Profitant de la noirceur après le coucher du soleil, « À temps » va vous transporter dans un monde hors de l’ordinaire où les acrobaties, la musique, la danse et les costumes vous feront chavirer.

 

C’est un rendez-vous du 6 juillet au 3 septembre.

Les histoires du Canyon des Portes de l’Enfer

 

Quoi de mieux qu’une histoire avant d’aller dormir?

 

Les Contes de « la légende mystique de l’étranger du Canyon des Portes de l’Enfer » vont vous faire rêver avant de vous mettre au lit.

 

Raconté par un personnage de conte, il transportera toute la famille dans un univers fantastique.

Aussi, une fois que les derniers rayons du soleil disparaissent, les Portes d’Oniria et la Route du Diable s’illuminent dans un décor féérique accompagné de trames sonores.

Présenté dans un environnement naturel et authentique, n’hésitez pas à découvrir la randonnée nocturne en plus d’admirer la chute du Grand sault éclairée.

Laissez-vous charmer par les étoiles chez ASTER

 

Impressionnés par la beauté des étoiles et les mystères de l’Univers?

 

L’observatoire ASTER vous offre l’opportunité d’observer des perséides en août. Cet organisme d’interprétation scientifique est équipé d’un télescope de 16 pouces de diamètre et d’un impressionnant dôme qui, une fois le soleil couché, vous permettra de ne pas manquer cette occasion.

 

L’observatoire vous offre également une formation sur les secrets du ciel ainsi que la chance d’adopter une étoile. Ce sont des activités qui plairont à tous les membres de la famille peu importe votre âge et vos connaissances.

Des activités nocturnes dans les parcs nationaux

Même si le soleil ne brille plus dans le ciel, nos parcs nationaux continuent de bouger en offrant pleins d’activités pour toute la famille. Au parc national du Bic, il est possible d’observer des chauve-souris, d’assister aux soirées contes et légendes à la Ferme Rioux, ainsi que de faire des randonnées nocturnes afin de contempler les différents changements qui s’opèrent dans la forêt la nuit.

Pour ce qui est du parc national du Lac-Témiscouata, des activités de contes autour du feu sont également disponibles. Pour les plus actifs, il est possible de faire de la rabaska sur le lac dès le crépuscule, avec ou sans guide-interprète Wolastoqiyik. Décidément, il en a pour tous les goûts!

Restez à l’affut de ces activités en consultant la page Facebook des parcs où la programmation détaillée y est présenté chaque semaine.

FB-Parc national du Bic
FB-Parc national du Lac-Témiscouata

Sans parler de tous les festivals qui ont lieux aux 4 coins du Bas-Saint-Laurent et qui présentent plusieurs spectacles en soirée!