Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

Top 6 des balades à vélo de l’automne

Laura Martin, rédactrice

Rédaction

Laura Martin, elle nous partage ses coups de coeur et ses trouvailles pour notre plus grand bonheur !

Ah, le doux murmure des feuilles mortes qui craquent sous les roues… Ah, le réconfortant parfum musqué de la forêt qui se prépare pour l’hiver…

Il n’y a pas de saison plus poétique que l’automne, surtout au Bas-Saint-Laurent. Amateurs de vélo, dépêchez-vous d’aller rouler dans les couleurs avant que la nature ne se peigne en blanc !

Au parc Beauséjour

On ne se contera pas d’histoire : le vaste parc Beauséjour est beau à longueur d’année. Mais l’automne, il est tout simplement flamboyant. À deux coups de pédale du centre-ville de Rimouski, il offre 10 km de sentiers cyclables sur le bord de la rivière Rimouski.

Pour les plus casse-cou, une trentaine de pistes de vélo de montagne, de différents degrés de difficulté, serpentent aussi dans les bois.

Au parc de la Pointe

À chaque saison, son rituel, au parc de la Pointe de Rivière-du-Loup ! En été, on s’achète une crème glacée molle et on fait le tour en auto. En automne, on enfourche son vélo et on termine le trajet avec un espresso ou un chocolat chaud.

La bande cyclable asphaltée de 5 km offre un parcours des plus sécuritaires aux jeunes familles.

Parc de la Pointe, Rivière-du-LoupPatric Nadeau

Sur le Petit Témis

Avec ses forêts denses et profondes, le Témiscouata est l’un des meilleurs coins pour admirer le spectacle jaune-orange qui précède le grand effeuillage annuel.

Sur la section de la piste cyclable du Petit Témis, qui longe le lac Témiscouata entre Notre-Dame-du-Lac et Dégelis, vous aurez l’impression d’accéder aux coulisses de ce fabuleux tour de magie orchestré par dame Nature. (Si vous trouvez son truc, dites-le-nous!)

Sur la piste de la Grande Anse

Attachez votre casque bien solidement et enfilez vos gants ! Le vent d’automne est parfois cru sur la piste cyclable de la Grande Anse, entre La Pocatière et Rivière-Ouelle.

Il serait bien dommage que vous boudiez cette portion de la Route verte juste pour ne pas vous décoiffer… Sur les 15 kilomètres qui épousent le fleuve Saint-Laurent, vous vous sentirez tout petit. Mais de grâce, gardez les yeux tout grands !

Sur l’île Verte

Inspiré par le roman illustré de Michel Rabagliati, vous rêvez d’aller reconnecter avec vous-même et la nature sur l’île Verte ?

Prenez le traversier — avec votre vélo et votre lunch — et allez faire le tour de cette oasis de quiétude avant que l’hiver ne l’isole. Vous verrez que l’île est encore plus belle que dans les livres. Même avec des tons de rouge.

Ile VerteMathieu Dupuis

Sur la promenade de la Mer

Pour avaler une dernière dose d’air salin, avant que le fleuve n’enfile ses habits austères pour l’hiver, une balade sur la promenade de la Mer s’impose.

Cette piste cyclable de 4,3 km, qui sépare le Saint-Laurent du centre-ville de Rimouski, est un classique pour les sorties familiales de fin de semaine. N’oubliez pas votre doudoune !