Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

TOP 5 des randos du Bas-Saint-Laurent

Rédaction

Raphaël Delobbe

Où se trouvent les plus beaux coins de randonnée au Bas-Saint-Laurent pour profiter de la nature et pour admirer des paysages exceptionnels? Voici le TOP 5!

Les sentiers de la SEBKA, Saint-André-de-Kamouraska

À Saint-André-de-Kamouraska, les 10 km de sentiers de la SEBKA vous feront découvrir la faune et la flore du Bas-Saint-Laurent.

Utilisant les falaises ou les battures près du fleuve, les sentiers débouchent sur des belvédères qui offrent des points d’observations sur des paysages grandioses.

Pour les plus aventureux, la SEBKA est également un lieu d’escalade de qualité et unique au Québec.

Nicolas Gagnon

Le Parc côtier Kiskotuk, Cacouna-L’Isle-Verte

Parc cotier Kiskotuk

Avec 10 km de randonnées sur le long du littoral, le Parc côtier Kiskotuk offre des paysages autant forestiers que maritimes.

Dans le secteur du Site ornithologique, le sentier est d’abord semi-boisé pour ensuite être plus montagneux.

Une fois arrivé au sommet, la vue panoramique sur la région sera époustouflante.

Le secteur des Passereaux vous fera découvrir divers milieux naturels du secteur comme le marais salé, la forêt de conifères et la tourbière, le tout parsemé de belvédère pour prendre le temps de profiter du paysage.

Pour les plus aventureux, l’île Verte est toujours accessible par le traversier !*Une plateforme d’observation des bélugas au sommet de la montagne sur Site ornithologique sera disponible à l’été 2024.

 

Le Sentier national, Trois-Pistoles à Dégelis

Déployé sur 144 kilomètres de long, le sentier national de Trois-Pistoles est marqué par l’omniprésence de plans d’eau et de rivières.

Les randonneurs longeront ou franchiront ces cours d’eau sur des passerelles, qui offrent des vues spectaculaires sur le territoire. C’est l’idéal pour décrocher et profiter de toute la richesse naturelle du Bas-Saint-Laurent.

Divisé en 12 tronçons parfaitement balisés, le Sentier national est l’endroit parfait pour les amateurs de randonnées ou pour les familles.

La Montagne-du-Fourneau, Saint-Michel-de-Squatec

Marc Loiselle-r
Marc Loiselle

Situé dans le parc national du Lac-Témiscouata, ce lieu vous propose des sentiers de qualités, des points de vue uniques et une variété d’activités pour toute la famille. Vos pitous peuvent vous accompagner dans ce populaire sentier!

Les forêts du parc offrent 10 autres sentiers, totalisant 38 km qui vous mèneront dans les plus beaux coins du parc.

Le Sentier national traverse tout le parc pour ceux qui aiment les longues randonnées.

Le Canyon des Portes de l’Enfer, Saint-Narcisse-de-Rimouski

Ce site de plein air propose une expérience riche en sensations de toutes sortes.

 

En effet, c’est l’endroit idéal pour une promenade en famille ou entre amis. Les 20 km de sentiers pédestres parfaitement aménagés, les 300 marches de la descente aux Enfers, les Portes d’Oniria et la Route du Diable vous feront découvrir les endroits magiques.

 

L’impressionnante passerelle suspendue de 90 mètres au-dessus de la rivière Rimouski vous en mettra assurément plein la vue.

Mathieu Dupuis