Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

Témiscouata-sur-le-Lac : là où l’été prend tout son sens 

Marc Larouche, rédacteur

Rédaction

Marc Larouche, Il nous partage avec passion ses découvertes touristiques de sa région d'adoption!

Sur les rives du lac Témiscouata, le temps s’étire doucement. Bercé par le clapotis des vagues, Témiscouata-sur-le-Lac vous invite à ralentir, respirer l’air pur du matin au son du chants des oiseaux qui s’éveillent sous les premiers rayons du jour. Les matins sont doux, les levers de soleil extraordinaires, les journées lumineuses et les soirées, inoubliables.

Sur la route des grands espaces

Si vous aimez découvrir le monde à vélo, Le Petit Témis est une véritable ode à la liberté. Cette piste cyclable de 134 km, tracée sur une ancienne voie ferrée, longe le lac sur la quinzaine de kilomètres de rives qu’offre Témiscouata-sur-le-Lac, offrant ainsi des panoramas à couper le souffle. Sur deux roues, le vent dans les cheveux, chaque tournant dévoile un nouveau décor, une nouvelle invitation à la contemplation.  

Marina de Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Cabano

À kayak comme à vélo

À Témiscouata-sur-le-Lac, le voyage se fait aussi sur l’eau. Glissant sur le lac Témiscouata, le traversier Corégone vogue vers Saint-Juste-du-Lac, transportant ses passagers dans un tableau vivant où se mêlent reflets bleutés et montagnes verdoyantes.

Vous pouvez même traverser le lac, avec votre vélo, sur la navette fluviale qui désert le parc national du Lac Témiscouata, qui fait face à la ville, sur l’autre rive du lac. 

Un lac qui murmure
des histoires

Les eaux du lac Témiscouata cachent mille secrets. Elles ont vu passer des peuples autochtones, des explorateurs et des navigateurs.
Aujourd’hui, on y pratique différents sports nautiques ou on se prélasse sur l’une des deux plages municipales, gorgées d’un soleil généreux.

Plage de Notre-Dame-du-Lac, Témiscouata-sur-le-Lac
Centre PGR, Témiscouata-sur-le-Lac

Amusements
et paysages

Découvrez une partie de l’histoire de ce lac avec l’exposition Les voies de circulation au centre récréatifs PGR. C’est aussi un endroit tout désigné pour les jours de pluies.

Vous pourrez y découvrir les paysages du lac Témiscouata avec la murales photographiques sur 360 degrés et où les enfants seront ravis de se dégourdir dans le par cet les jeux d’eaux intérieurs.

Reconstitution historique
unique au Fort Ingall

Il y a également le Fort Ingall, gardien du passé, qui vous transportera en 1839, à l’époque des conflits entre le Canada et les États-Unis.

Entre animations historiques et reconstitutions militaires, on y entre comme dans un livre d’histoire, et on en ressort les yeux brillants.

 

Le Fort Ingall
Le Fort Ingall

Goûter l’été, le savourer pleinement

Témiscouata-sur-le-Lac regorge de saveurs locales, de tables où l’on déguste des produits du terroir et de petits cafés où l’on s’attarde après une longue journée au grand air. Que vous dormiez sous les étoiles en camping, dans le confort d’une auberge ou dans un hôtel au bord de l’eau, chaque réveil promet une nouvelle aventure.

La Petit étape, Témiscouata-sur-le-Lac

Sur l’autoroute 85, au départ de Rivière-du-Loup, une trentaine de minutes à peine vous sépare du bonheur total. Une fois chez-nous, vous comprendrez pourquoi le temps y semble suspendu. Témiscouata-sur-le-Lac n’est pas une destination, c’est une promesse.

Ça vous fait envie?

En découvrir plus