Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

Célébrer l'hiver dans le Kamouraska : des moments à savourer

Présenté par Tourisme Kamouraska

Rédaction

Brïte Pauchet, heureuse de vivre dans le Kamouraska où elle peut conjuguer plusieurs de ses passions et les partager.

Avez-vous peur de vous ennuyer cet hiver ? Ce ne sera pas le cas si vous visitez le Kamouraska.

Pour jouer dehors

L’hiver, la neige et le froid s’en viennent. Et, avec eux, nos plaisirs d’hiver.

Amateurs de motoneige ? Le Club Les Belles pistes du Rocher blanc à Saint-Bruno-de-Kamouraska et le Club Les loups de Sainte-Hélène vous accueillent dès que les conditions de neige le permettent. Vous pourrez déguster une bonne frite ou une poutine pour vous réchauffer après votre sortie.

Ces clubs disposent aussi de pistes de ski de fond et de raquette, séparées des pistes de motoneige. Les skieurs (ski nordique uniquement) pourront aussi explorer les bucoliques Sentiers d’Ixworth et les belles boucles du Boisé Beaupré à La Pocatière.

De nombreux sentiers sont également accessibles l’hiver, comme le Sentier des Cabourons à Saint-Germain, la Montagne du Collège à La Pocatière, le Sentier culturel de Mont-Carmel ou le Sentier des Aboiteaux de Saint-André. Si les municipalités disposent chacune d’une patinoire extérieure, La Pocatière peut s’enorgueillir d’un sentier glacé de 0,8 km. De quoi vous dégourdir les jambes!

Pour les gourmets et gourmands

Après une belle promenade, quoi de mieux pour se réchauffer qu’un bon café ou une soupe réconfortante à Au Cabouron, à la Maison de Jean-Baptiste ou Chez Casgrain. Chez Casgrain propose d’ailleurs une série d’activités au retour des Fêtes. Soirée de jeux meurtre et Mystères, un pop-up de la friperie Marcelle, sans compter une soirée littéraire et un atelier de vision board.

Mais peut-être préférez-vous prendre quelques grignotines accompagnées d’une bière bien fraiche à la microbrasserie Tête d’allumette. Il faut dire que les couchers de soleil y sont incomparables!

L’Hôtel Victoria Verre Amical offrira un savoureux Brunch des Fêtes lors de la fin de semaine précédant Noël. Viande, poisson, végé. Du sucré, du salé. Du plus traditionnel, du plus inventif. Tout un choix de mets généreux à partager entre amis.

Pour les enfants

Le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation est ouvert du mercredi au dimanche en décembre et durant les Fêtes. Vous pourrez visiter les collections permanentes, ainsi que l’exposition Manger! L’expo qui nourrit. Les plus jeunes pourront profiter des activités conçues spécialement pour eux.

Envie d’une activité plus physique ? Rebond, le centre multidisciplinaire accueillera tous ceux qui ont conservé leur âme d’enfant durant les congés des Fêtes. Avant de s’y rendre, mieux vaut vérifier leur horaire, puisqu’il dépend de la disponibilité des bénévoles.

Réveillon de fin d’année

Deux activités parmi d’autres pour accueillir 2025 en beauté : la Grande Veillée du Réveillon de la Baleine endiablée à Rivière-Ouelle et le Party du Jour de l’An à l’Hôtel Victoria à Saint-Pascal. On peut s’attendre à deux ambiances bien différentes.

 

Joyeuses Fêtes!

Tourisme Kamouraska