Mes favoris
Pour flâner et contempler le paysage au Kamouraska.
Rédaction
Alexandre Bibeau, potins, confidences et coups de cœur kamouraskois, des îles jusqu’aux montagnes!
Pour commencer, trois grandes respirations, ralentir le rythme cardiaque, sourire. C’est bien, voilà! On y va. Vous passerez bientôt sous un pont et de l’autre côté, le paysage s’ouvrira, l’horizon, le fleuve, les montagnes. Bienvenue à la maison.
S’il est un secret mal gardé au Kamouraska et au Bas-Saint-Laurent, c’est qu’il fait bon s’arrêter ici et là, au gré de la route et des paysages, pour les contempler justement, les paysages. Si d’aventure le soleil tire sa révérence (il le fait tous les jours), sur un ciel parsemé de nuages, le visiteur lambda vivra probablement son « épiphanie » bas-laurentienne.
C’est un fait connu, le premier passant vous le dira, « icitte on a le 2e plus beau coucher de soleil au monde… juste après Hawaï. J’ai vu ça dans l’National Geographic! ».
En fonction de l’interlocuteur, « icitte » correspondra plus ou moins au territoire de la Côte-du-Sud, du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, ou du Bas-Saint-Laurent.
Oui, c’est subjectif, mais si le National Geographic et un passant le disent, a-t-on besoin de sources plus crédibles ? Puis, c’est évident quand on y est. Suffit de le voir pour le savoir. Reste à trouver son « icitte » idéal pour apprécier ce dauphin des couchers de soleil mondiaux. Pour vous aider dans votre quête, voici donc quelques-unes de mes places de prédilection pour profiter encore et encore de ce phénomène grandiose que même l’éclipse solaire n’aura pu assombrir.
Pour le randonneur contemplatif : Sentier du Cabouron, Sentier l’amphithéâtre de la Sebka, Montagne à Coton
Il se trouve dans la plaine kamouraskoise, de gros buttons escarpés où faire de belles randonnées, connus sous le nom de cabouron. Planifiez votre randonnée du jour sur un cabouron de manière à faire coïncider l’atteinte d’un sommet avec le début du coucher du soleil. Satisfaction garantie! Ne traînez pas trop cependant, il faut revenir avant la pleine noirceur et/ou prévoir vos lampes frontales.
Pour le pique-nique et sans sueur : Belvédère de la Croix à Saint-Pacôme
On ne peut pas le rater, c’est au cœur du village, suivez le chemin de la Côte Norbert. Une fois en haut, profitez de l’aire de repos aménagé pour vous installer confortablement et apprécier le spectacle. Simple, efficace, grandiose.
Pour accompagner l’apéro : La Tête d’allumette, évidemment
Facile! S’il y a un concours de la meilleure place pour prendre l’apéro et apprécier un coucher de soleil, c’est la Tête qui gagne. Au comptoir, à une table ou à la terrasse (même au bord du poêle à bois l’hiver). Bacchus lui-même n’aurait pas créé un meilleur endroit. Très concept avec une pinte de « Good morning sunshine ».
En mode éco, mais confo
Essayez l’un des nouveaux Éco Refuges du Camping des battures de la Sebka. Balcon orienté vers le Charlevoix, un lit douillet, votre spot à feu, à un jet de pierre du fleuve. Combinaison idéale entre simplicité, confort et contemplation.
Pour rendre hommage au dieu soleil, l’hébergement insolite Râ: Les Perchoirs du cirque
Pas de compromis. L’expérience maximale. Tel que décrit sur le site internet « suspendu par des câbles en acier dans une vallée escarpée, ce perchoir ressemble à un nid aérien bien douillet, accessible par un pont de cordes suspendues. À l’intérieur, vous serez aux premières loges pour admirer le coucher de soleil. » Tsé.
Au cœur du Kamouraska et de Kamouraska
À peu près partout…? À choisir, j’irais m’installer au quai Miller ou sur une roche au bout de la route du Cap Taché. Accessoirement, la municipalité, tout comme la région, est un paradis pour se balader, flâner et apprécier jour après jour, le spectacle grandiose que nous offre le paysage naturel et culturel environnant.
Coup de cœur de la rédaction
Il faut peut-être être un peu Kamouraskois, un habitué ou un expatrié pour en saisir l’ampleur. Pour moi, les plus beaux couchers de soleil sont sur toutes ces routes qui vont du Haut-Pays vers le littoral. À ce moment précis où le paysage s’ouvre sur la plaine et le fleuve, cette vue à couper le souffle qui au fil du temps se grave dans la mémoire. Coin Drapeau et du Vide à Saint-Onésime. La grande courbe en descendant de Saint-Gabriel–Lalemant. Sur la 287, à la limite de Mont-Carmel et Saint-Philippe-de-Néri. La côte à Duval, la Centrale ou Moreau, en quittant Saint-Bruno-de-Kamouraska. Sur les vallons de la route Nord de l’église à Sainte-Hélène-de-Kamouraska et tant d’autres places.
Bref… bon séjour au Kamouraska et au Bas-Saint-Laurent. Au plaisir d’en contempler un ou deux avec vous. Et si par hasard quelqu’un trouve l’article du National Geographic mentionnant qu’on a le 2e plus beau coucher de soleil au monde (après Hawaï) … merci de nous le faire parvenir. D’ici là, on va prétendre avoir les plus beaux 😉
Randonnées à la SEBKA
273, route 132 Ouest,
Saint-André-de-Kamouraska,
Québec G0L 2H0
T. 4184939984
Belvédère de la Croix
Côte Norbert,
Saint-Pacôme,
Québec G0L 3X0
T. 4188522356
Tête d'Allumette microbrasserie
265, route 132 Ouest,
Saint-André-de-Kamouraska,
Québec G0L 2H0
T. 4184932222
Les Perchoirs du Cirque
94, route 132,
Saint-Germain-de-Kamouraska,
Québec G0L 3G0
T. 581 801-0036
Vous avez aimé cet article?
Vous pourriez aussi être intéressé·e par ceux-ci
@BasSaintLaurent
Utilisez le mot-clic #BasSaintLaurent ou identifiez-nous sur vos photos pour nous partager vos photos de voyage et vos moments forts!