Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

Plein air hivernal à Rivière-du-Loup : recommandations d'AuQueb

Rédaction

AuQuéb, fidèle collaboratrice qui vous propose ses découvertes et coups de cœur au Bas-Saint-Laurent.

Aux abords du fleuve Saint-Laurent, Rivière-du-Loup nous charme par ses vues magnifiques, bordées des plus beaux couchers de soleil.

Notre dernière escapade dans la région nous a rappelé combien l’endroit est idéal pour décrocher durant la saison blanche et profiter du grand air. De plus, Rivière-du-Loup a vraiment la cote pour les familles… super accueillant, simple à parcourir et proposant de nombreuses options pour jouer dehors.

Voici donc une série de sites à visiter pour notre top 3 d’activités hivernales à faire à proximité de Rivière-du-Loup!

À vos tubes

On retrouve à proximité du centre-ville de Rivière-du-Loup pas un, mais bien deux sites de glissade sur tube! Celui de la pente Frontenac est assez unique en matière de localisation; située tout près du Centre Premier Tech, la glissade aménagée permet de profiter des joies de l’hiver au cœur de la ville.

Pour les amateurs d’émotions fortes, à moins de 15 minutes de là, se trouve le Chalet des sports à Notre-Dame-du-Portage. Celui-ci nous a conquis avec sa glissade au virage incliné qui nous a fait tourbillonner! Pour couronner le tout, l’accès y est gratuit (ainsi qu’à toutes les activités de plein air offertes sur place).

Psssst! Ce n’était pas notre cas, mais si vous voyagez avec de jeunes enfants, sachez qu’ils doivent mesurer 125 cm et plus pour pouvoir profiter de la glissade. De plus, le port du casque y est obligatoire pour tous (casques disponibles sur place).

Autre glissade à proximité : Centre sportif de Saint-Antonin

Glissade ND-du-Portage
Parc des Chutes, Rivière-du-Loup

À vos bottes de marche

De par son emplacement de choix, Rivière-du-Loup nous gâte de sentiers pédestres enchanteurs. On vous pointe ici trois sites qui nous ont vraiment charmés grâce à leur proximité à l’eau… tellement magnifiques en hiver avec la neige et les glaces!

Le Parc de la Pointe (un espace de camping en saison estivale) est à couper le souffle. Marcheurs de fin de journée, le coucher du soleil y est sublime lorsque les températures le permettent. Il porte bien son nom; jonché sur la Pointe de la rivière du Loup sur la berge du Saint-Laurent, on peut y marcher sur plus de cinq kilomètres et on y trouve de jolis belvédères pour s’arrêter un moment et profiter de ce qui nous entoure.

Un autre parc coup de cœur est celui du Parc des chutes, situé au centre-ville, accessible par la rue Frontenac et à quelques pas de la dynamique rue Lafontaine. Tant en hiver qu’en été, sa chute d’une hauteur de 33 mètres, où l’on peut marcher via deux passerelles (l’une en haut de la chute et l’autre au bas), est vraiment magnifique! Bien qu’au beau milieu de la ville, le parc est vaste et propose 9 km de sentiers. On le répète… un coup de cœur!

3e destination de marche : direction Notre-Dame-du-Portage à la découverte du parc de l’Anse! Longeant le fleuve Saint-Laurent, il nous offre des vues sublimes sur les massifs charlevoisiens, l’île aux Lièvres et les îles des Pèlerins. Tant les secteurs est que ouest sont à découvrir et proposent quelques kilomètres à parcourir devant ces splendides panoramas.

Autre parc à proximité : Parc côtier Kiskotuk

À vos patins

Rivière-du-Loup et ses environs cachent des petits bijoux d’endroits pour le patin à glace! Il y en a vraiment pour tous les goûts; amateurs de hockey ou patineurs de plaisance. Et avouons-le, nous avons l’hiver parfait pour profiter des patinoires cette année!

Deux anneaux de glace sont accessibles, l’un se trouve au parc Blais et l’autre sur la rue Frontenac au Centre Premier Tech. Selon le secteur qui vous convient le mieux, les deux sont équivalents, entretenus par la municipalité et ouverts de 10h à 21h tous les jours/soirs.

Attention! Seul le patinage libre y est permis, donc prière de laisser vos équipements de hockey dans la voiture ou de vous diriger vers la patinoire du Chalet des sports de Notre-Dame-du-Portage si votre intention est de négocier un match. Également gratuite, celle-ci a un horaire préétabli bien chouette qui se veut super inclusif! Par exemple, des plages horaire pour du hockey familial sont à la grille quotidienne, en plus du hockey et du patinage libre. Vraiment bien pensé pour s’assurer que tous les styles se sentent à leur place!

À Saint-Alexandre-de-Kamouraska, on trouve aussi une patinoire municipale avec un horaire précis, en plus d’un sentier glacé qui est de retour cette année au parc municipal (une petite roulotte nous accueille lors des heures d’ouverture pour chausser nos patins au chaud).

Autres patinoires à proximité : Place Saint-Georges de Cacouna, Centre récréatif Guy D’amours de L’Isle-Verte, Centre sportif de Saint-Antonin, Centre communautaire Morneau de Saint-Arsène, Centre Gérald Bérubé de Saint-Francois-Xavier-de-Viger, Centre récréatif Guillaume Bastille de Saint-Modeste et Chalet des loisirs de Saint-Paul-de-la-Croix.

Rue Frontenac RDL
Patin Parc Blais, Rivière-du-Loup