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Pierre-Luc Morin, ambassadeur de Rimouski
Rédaction
Nathalie Le Coz, partage avec nous ses rencontres avec des Bas-Laurentiens qui ont tracé leur propre chemin.
Au fond du village du Bic, dans une baisseur passé l’église, accrochés aux roches des berges de la rivière qui dévale vers le fleuve, deux moulins croches se dressent à l’ombre de grands arbres. La cour est pleine du bruit du torrent et des coques et carcasses de bateaux.
Un dériveur qui a manqué d’amour pendant un temps, un canot de cèdre sauvé de l’opprobre de la boîte à fleurs, un hors-bord des années 1960, impeccable, aux flancs plaqués d’acajou, une chaloupe Verchères flambant neuve, et un doris redessiné. Cet hybride élancé et rapide, créé sur place, notre hôte Pierre-Luc Morin l’a affectueusement baptisé « la St-Pierre ».
Ce patronyme est celui de Daniel, le maître chaloupier de Pierre-Luc, à qui il a enseigné un métier en voie de disparition qu’ils exercent ensemble depuis maintenant 14 ans. Pierre-Luc a abouti là comme apprenti en sortant de l’école d’ébénisterie de Victoriaville. La relation entre Daniel et Pierre-Luc semble aussi serrée qu’un treillis de kevlar, comme le furent celles des apprentis et compagnons depuis le Moyen-Âge. Une relation qui se situe entre admiration, filiation et amitié, et par laquelle passe la transmission d’un savoir-faire unique, flanqué d’un cortège de valeurs.
Pierre-Luc habite à deux minutes de là. Les deux premières années, il logeait au deuxième étage d’un des moulins qu’il adore. Volontiers, il fait visiter les soubassements de ces constructions anciennes et s’extasie devant le génie des turbines et des systèmes d’engrenage qui actionnaient les meules et les scies. Ces dinosaures étaient les plus en amont sur la rivière du Bic. À une autre époque, il y avait, en aval, d’autres moulins à farine et à carder
Autour d’un tel complexe industriel a vécu une communauté « qui aurait pu annexer Rimouski », dit Pierre-Luc en esquissant un sourire. Abritée des vents et des turpitudes du large, l’anse du Bic attirait au village les familles de pêcheurs, de gardiens de phare, de pilotes qui embarquaient sur les cargos pour assurer la difficile remontée du fleuve jusqu’à Montréal. Aujourd’hui, les Bicois ne sont pas très nombreux, mais ils se tiennent pour que leur village vive en beauté.
Comme tout bon artisan, quand il s’agit du métier et des valeurs du métier, Pierre-Luc est fier et critique. En tant que charpentier de marine, il est conscient qu’il manque encore une corde à son arc, puisqu’il manque de temps pour naviguer et tester ses modèles de fabrication. Durant la belle saison, les commandes sont nombreuses et il faut souvent se déplacer à la marina de Rimouski-Est. « Faudrait que je me mette au canot à glace ! »
lance Pierre-Luc.
Cette modestie cache une vision affirmée du métier d’artisan. « Il n’y a pas de cadre pour nous. » Les artisans étant « fabricants », on veut légalement les caser en zonage industriel. Or, ils vendent au détail, ont besoin du contact avec leur clientèle et préfèrent demeurer proches de leur habitation, de leurs concitoyens.
« Les enfants traversent notre cour en revenant de l’école, raconte Pierre-Luc, ils viennent flatter les chats. »
Il apparaît évident que les chaloupiers, qui tiennent tant à vivre au cœur de leur communauté, contribuent à lui donner sa couleur. Au-delà du folklore, ils sont un peu des gardiens de l’Histoire, en tant que dépositaires des savoirs ancestraux de la construction marine.
De l’histoire du Bic, aussi — que Pierre-Luc aime à conter dans l’antre de ses moulins, ou encore au belvédère du Mont Saint-Louis qui domine le village, l’anse et son archipel.
« Viens me voir. Je vais m’occuper de toi ! »
Ayant lui-même profité du couchsurfing lorsqu’il a parcouru le pays, il sait que, pour bien voyager, il faut parler avec les « locaux ».
Créer des liens avec eux. Écouter leurs mille anecdotes — révélatrices ou simplement savoureuses.
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