Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

On se paye la traite… avec un traiteur!

Laura Martin, rédactrice

Rédaction

Laura Martin, elle nous partage ses coups de coeur et ses trouvailles pour notre plus grand bonheur !

Vous avez été pigé (ou piégé !), et c’est à votre tour de recevoir votre famille pour le réveillon. Pauvre de vous, qui vous faites déjà de la bile en réfléchissant à votre menu…

Pas de panique ! Si vous n’avez pas le temps, ni le talent, ni l’inspiration pour cuisiner un menu quatre services, vous pouvez appeler un traiteur à la rescousse, pour un plat ou pour tout le repas. Plusieurs restaurants et comptoirs du Bas-Saint-Laurent offrent de vous aider dans votre corvée. Réservez rapidement, si vous ne voulez pas vous retrouver à pleurer dans votre tablier !

Pour un repas sans tracas

Célébrant son 15e anniversaire cet automne, Tout sous un même chef sait comment remplir une table avec du beau et du bon. Sur le site web du traiteur louperivois, on peut commander ses plats des Fêtes en quelques clics.

Pour un cocktail décontracté, on a le choix parmi une abondante sélection de salades, de sandwiches et de hors-d’œuvre. Les hôtes plus traditionnels pourront tout trouver pour dresser une table fédératrice, avec pâté à la viande et cipaille d’antan.

Honnêtement, en 15 ans, on n’a jamais été déçus. Pas une fois.

Tout sous un même chef, Rivière-du-Loup

Pour un festin gastronomique

Vous avez envie d’élever la barre (et la fourchette !) avec un menu raffiné, qui impressionnera vos tantes un peu pincées?

Pour la première fois, L’Auberge du chemin faisant, de Témiscouata-sur-le-Lac, vous offre d’emporter son festin à la maison. Vous pourriez donc servir son entrée de foie gras mi-cuit à l’érable et sa tourtière à l’agneau du Kamouraska en pantoufles, dans votre salle à manger.

L’Hôtel Victoria, à Saint-Pascal, propose aussi un menu pour emporter qui fait saliver. On place une confiance aveugle en la cheffe Marie-Fleur St-Pierre. Ses dumplings frits au canard, son ragout de boulettes et sa frangipane aux canneberges, notamment, devraient s’attirer bien des éloges.

Pour un buffet comme dans le temps

Avouez qu’il n’y a rien de plus satisfaisant, dans le temps des Fêtes, que des petites saucisses emmitouflées dans le bacon !

Pour les adeptes des buffets traditionnels, dignes des veillées chez grand-maman, le Resto Pub Le Saint-Pascal cuisine tous ces réconfortants plats-nostalgie, comme les œufs farcis et la salade de macaroni.

La Boucherie Centre-ville, de Trois-Pistoles, connaît aussi ses classiques sur le bout de sa cuillère, notamment le cipaille, offert en version avec ou sans gluten, et le pain sandwich, tartiné de fromage orange ou blanc. Il vous restera juste à partir le lave-vaisselle

Pour de beaux plateaux locaux

Vous avez déjà une bonne idée de ce que vous allez popoter, mais vous cherchez un petit plus pour faire patienter les invités? Les plateaux de produits fumés de la Poissonnerie Lauzier se feront piller à l’heure de l’apéro. Anguille, esturgeon, maquereau, crevette ou saumon? Vous aurez le dernier mot. Mais peut-être pas le dernier morceau…

Que vous les aimiez en début ou en fin de repas, les fromages d’ici se font toujours beaucoup d’amis lors des soupers. Pour des plateaux locaux et originaux, optez pour ceux de la Fromagerie des Basques (gardez une place pour L’Héritage à la bière !) ou de la Fromagerie le Mouton blanc (avec Le Cormoran, un bleu au lait cru de brebis, finaliste aux derniers prix Caseus). N’oubliez pas de vous occuper des accords de vin ! Il faut bien travailler un peu…

Pour une bûche de feu

La bûche, vous préférez la lancer dans le poêle plutôt que la napper de glaçage? Pour un dessert mémorable, il vaut souvent mieux faire appel à un expert. En matière de billots festifs, la palme de la beauté revient aux chefs-d’œuvre de chez Pâtisseries et Gourmandises d’Olivier, à Rimouski. L’une des six créations, dont la Passionata (fruit de la passion et framboises) et l’irrésistible Castagna (marrons, rhum et clémentines), pourrait créer le moment épique de votre soirée.

Le Kamouraska n’est pas en reste, avec les sublimes gâteaux roulés de la Fée gourmande (framboise et chocolat blanc ou caramel fleur de sel et chocolat) et ceux du Comptoir gourmand de Saint-Pascal (citron et chocolat blanc ou caramel fouetté et chocolat noir). Aucune parenté avec les bûches surgelées du supermarché !

Pour un effet wow, vous pouvez aussi opter pour le stollen (un pain allemand) de Côté Est, à Kamouraska, ou le gâteau aux fruits de la boulangerie Couleur de blé, à Dégelis. Indécis? La boîte de douceurs d’Amarante, épicerie écologique, dans l’ancien Cabano, fera plaisir à tout le monde (même aux personnes intolérantes au gluten).

Nous vous souhaitons un très joyeux Temps des fêtes !