Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

Bières de microbrasserie du Bas-Saint-Laurent pour Noël

Pour les fêtes, on boit le Bas-Saint-Laurent ! Bières et microbrasserie

Olivier Gingras

Rédaction

Olivier Gingras, amoureux du terroir et des grands espaces, est toujours à la recherche de découvertes et d'expériences à partager.

Pour les amateurs de terroir comme moi, rien de tel qu’une bonne bière de microbrasserie en bonne compagnie, autour du sapin ou d’un feu de foyer, pour un réveillon en beauté.

Voici donc quelques microbrasseries du Bas-Saint-Laurent qui sauront satisfaire vos papilles pour les fêtes.

Le Caveau des Trois-Pistoles

Des bières aux recettes évolutives, conçues principalement d’ingrédients locaux, prennent vie dans l’ancestral Caveau à patates de Trois-Pistoles.

Caveau à patates ? Eh oui, le même qui donna repaire au Caveau-Théâtre de l’écrivain-dramaturge Victor-Lévy Beaulieu dans les années 90.

Dans ce lieu mythique, riche en culture et patrimoine, les breuvages aux styles à la fois traditionnels et nouvelle vague tirent leurs noms et inspirations d’histoires et légendes de la région.

J’affectionne particulièrement La Dame Des Neiges : blanche forestière à l’épinette et au sapin. C’est subtil et délicat… parfaite récompense au retour de votre randonnée en forêt pré-réveillon !

Le Secret des Dieux, Pohénégamook

C’est dans l’ancien presbytère du village que ce chaleureux resto-pub offre des bières bassées à base d’ingrédients locaux et dont les arômes sont à la fois accessibles et équilibrés.

Un arrêt obligé à deux pas des frontières américaines, qui offre une belle variété d’élixirs houblonnés, à boire en mangeant sur place en famille ou à prendre pour emporter.

 

Si vous mettez la main sur La Duchesse D’Oldenburg, saison belge aux pommes, achetez-la sans hésiter. Il s’agit là d’un juste milieu entre bière et cidre ! Elle saura parfaitement accompagner la dinde ou vous désaltérer durant les préparations de tartes aux pommes.

Madawaska, Dégelis

Venant tout juste de remporter le prix Jeune Entreprise du gala reconnaissance de l’Association des Microbrasseries du Québec, cette nouvelle venue fait ses marques en offrant des bières uniques et goûteuses à même le restaurant de l’Hôtel 1212 de Dégelis.

En berge du Lac Témiscouata s’est aussi établi le Pub Madawaska, prolongement de la brasserie et du restaurant. Petit bistro offrant un copieux menu et de bonnes bières à déguster !

La IPA Mosaic est sans contredit celle que j’achète dès que j’en ai l’occasion : parfaite balance entre buvabilité et aromatique des houblons. Elle se fera l’alliée de vos soirées de cartes et jeux de société avec mononc. Avec un peu de chance il deviendra peut-être même adepte de la Indian Pale Ale !

Les fous brassant, Rivière-du-Loup

En privilégiant l’utilisation d’ingrédients locaux et biologiques, cette microbrasserie louperivoise se distingue par sa vocation éco-responsable et son implication dans le milieu.

Elle s’engage d’ailleurs à verser 1 $ par palette de dégustation à des organismes locaux !

La croustillante Baladin saura conquérir les gosiers les plus difficiles de la famille ! Il s’agit d’une bonne pilsner bohémienne bien céréalière et florale, parfaite pour l’apéro.

Tête d’Allumette, Saint-André-de-Kamouraska

Gage de qualité dans la région, voici la seule microbrasserie concevant ses bières sur feu de bois au Québec.

Alliant traditions brassicoles et technologies plus modernes, cette brasserie champêtre crée des petits bijoux de bières aux profils à la fois rustiques et raffinés.

Passez donc à la boutique ramasser un de leurs fameux coffrets Noël du Lutin ou du Grinch en vous rendant dans votre parenté ! Une caisse mixte à prix réduit qui ne laissera personne indifférent.

Il n’y a rien comme une Presqu’Île pour agrémenter les longues soirées autour d’un feu, de foyer ou de joie. Du haut de ses 11 %, ce vin d’orge fumé à la tourbe de fleuve vous donnera l’impression de siroter un bon petit Scotch, sans l’effet marteau qui vient avec…

Ras L’Bock, La Pocatière

Installée à La Pocatière depuis 2019, cette réputée brasserie d’origine port-jolienne vous ouvre les portes de son usine.

Il est évidemment possible de passer y ramasser un petit 4-pack de bière bien fraîche et de poursuivre sa route de festivités.

Ras l’Bock, c’est des bières accessibles et bien faites, que ce soit leurs classiques en canettes rigolotes ou leurs délicieux brassins spéciaux en bouteilles. Une bière de toute occasion !

La PocatièreInstragram

De leur côté, la Matinée Extra Light et la Checheune sauveront vos veillées d’où il faut conduire 1 h ou 2 pour revenir à la maison… Voilà deux IPA avec peu, voire pas, d’alcool et qui ne mettent aucunement l’aromatique de côté ! Yé !

Besoin de conseils dans vos emplettes ?

La Station Houblon, Rivière-du-Loup

Voilà un puits de ravitaillement unique où dénicher vos victuailles des fêtes.

On y trouve non seulement des bières, cidres et charcuteries artisanales d’ici, mais aussi les judicieux conseils de Jean-Philippe, fier fondateur de ce bel endroit aux mille-et-une trouvailles !

Joyeux Noël et…
un goûteux temps des fêtes ! 🍻