Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

Nos moments préférés des Fêtes, racontés par l’équipe

Rédaction

Tourisme Bas-Saint-Laurent

Les fêtes de fin d’année, c’est le moment de se retrouver avec nos proches, mais aussi de penser à soi. Du plus sportif au plus créatif, chaque membre de l’équipe de Tourisme Bas-Saint-Laurent a sa façon bien particulière de profiter de la saison.

Passer du temps en famille

Tout d’abord, outre la lecture quotidienne de sa collection de trouvailles littéraires personnelle, Mélissa en profite pour passer du temps de qualité en famille, particulièrement avec ses grands enfants.

Casse-têtes, coloriage, jeux de société et films de Noël en famille restent toujours des plans parfaits pour s’amuser et éclater de rire tous ensemble !

Et désormais, même les amoureux respectifs de ses chérubins se joignent à leurs petites traditions… comme quoi rien ne remplace la chaleur et l’amour de ces petits moments de bonheur passés ensemble !

L’hiver c’est LA saison !

L’hiver est le moment de l’année où Alexandre passe le plus de temps dehors, que ce soit à faire des randonnées ou à jouer avec les enfants. Il en profite pour flâner dans des lieux achalandés le reste de l’année.

Le fait de se retrouver dans des paysages familiers, mais enneigés, souvent seul ou presque, l’apaise et lui donne une petite sensation d’être « privilégié ».

Finalement, après une bonne bordée de neige et une séance de pelletage, rien de mieux qu’un feu de camp dans le banc de neige pour relaxer et prendre une bonne bière spéciale entre amis !

Feu de joie géant

Entre Noël et le jour de l’an, Caroline C et ses proches se réunissent autour d’un immense feu extérieur. Munis d’un petit boire qui leur réchauffe le cœur, ils vont dans le boisé derrière la maison de ses parents afin d’assister au spectacle lumineux.

Pour l’occasion, ils aménagent une glissade qui serpente derrière la remise, délimitée par des flambeaux, pour le plus grand bonheur des plus petits. Infatigables, ils vont gravir la butte de nombreuses fois durant la soirée. Les plus grands aussi retrouvent leur cœur d’enfant ! L’ambiance est à la fête et à la magie. Ils glisseront en carpette, auront mal aux fesses, riront aux éclats, se feront des accolades, se batailleront et se lanceront des boules de neige…
Des moments précieux !

Sentiers glacés, fort et… abominable tague des neiges !

Pour Olivier, c’est le temps de ralentir et de profiter de la vie, des plaisirs de l’hiver. Il apprécie particulièrement faire des activités en famille, telles que patiner sur des sentiers glacés, construire des bonhommes de neige, un château-fort et surtout jouer à… l’abominable tague des neiges !

Jeu qu’il a lui-même inventé et qui consiste à glisser du haut d’une montagne de neige à tour de rôle, sans se faire attraper par ledit Yéti, niché au bas de la glissade ou bien caché dans son fort.

Ce grognons personnage doit transmettre l’abominable tague à un glisseur, mais ne peut s’en approcher que lorsque son traineau s’immobilise au bas de la côte et il lui est interdit de grimper sur la butte. Des heures de plaisir !

Pétanque sur neige

Chaque veille de Noël, la famille d’Isabelle s’organise une grande partie de pétanque sur neige. Lumières et musique de Noël égayent l’événement, qui se déroule non loin d’un feu de joie et d’un bon vin chaud.

En attente du réveillon, grands et petits se dégourdissent sportivement avant de déballer les cadeaux et de partager le traditionnel repas de Noël.

Les boules argentées scintillent telle la lune de Noël sur la neige, alors que le cochonnet, peint en rouge pour l’occasion, prend son air de nez de petit renne afin de diriger le troupeau en cette nuit magique et festive.

Glissade, raquettes et musique

Lorsqu’il y a assez de neige, Danny aime faire des randonnées en raquettes ou glisser avec sa fille en tube : activités qui lui font apprécier l’hiver et surtout lui rappeler son enfance.

Autrefois batteur, maintenant à la quasi retraite, il fut jadis un musicien très bruyant, mais prend désormais plaisir à battre le rythme uniquement lors de rares sessions de jam. La période des fêtes devient alors une occasion parfaite pour une petite impro entre amis musiciens, une bonne bière à la main !

Pour lui, c’est aussi l’occasion de sortir du quotidien, de faire de belles rencontres entre amis, en famille et de refaire le plein pour affronter les défis de la nouvelle année qui débute.

Shinrin-yoquoi ?

Caroline R, elle, fait du Shinrin-yoku ! Eh non, il ne s’agit pas d’un nouvel art martial, mais bien d’une pratique japonaise plus connue ici sous le nom de bain de forêt.

Une activité de détente permettant de prendre un moment de répit pour s’imprégner et s’immerger dans l’atmosphère de la forêt.

Souhaitons qu’elle nous revienne bien ZEN pour affronter les aventures administratives qu’on lui prépare pour 2025 !

Noël chez Papi

Simon, qui se prépare à être papa une seconde fois, est en quelque sorte notre référence officielle en activités familiales au Témiscouata. Il recommande fortement d’aller voir les illuminations de « Noël chez Papi » à Saint-Jean-de-la-Lande !

Parcours féérique qui est devenu un incontournable des fêtes dans la région. Chaque année, cette attraction attire des visiteurs de partout au Québec, en passant par le Maine et le Nouveau-Brunswick.

Grâce au travail de Serge Boulet et son équipe, cette tradition régionale permet d’amasser des fonds remis au Centre hospitalier universitaire de Québec pour financer la recherche sur le cancer.

Sapin, pelles et trois-skis

Pour Marie-Hélène, le moment de décorer le sapin de Noël en famille en est un très attendu ! Elle apprécie aussi pelleter la cour avec son grand garçon et boire un bon chocolat chaud comme récompense.

Comme plusieurs, elle regarde plein de films de Noël, mais glisse aussi en trois-skis avec ses touts petits et profite de ce temps de l’année pour s’organiser des soupers entre amis.

Redécouvrir
le Bas-Saint-Laurent

Les randonnées hivernales sont parmi les activités que Raphaël affectionne tout particulièrement durant la saison froide. Tout est si calme et paisible ! On redécouvre son coin de pays sous un œil nouveau.

Que ce soit en solo, entre amis ou bien accompagné par son fidèle chien Amir, toutes les occasions sont bonnes pour prendre un bon bol d’air frais tout en contemplant les paysages bas-laurentiens sous un joli manteau blanc !

Dans l’bois, comme à la cuisine !

Karine apprécie tout particulièrement s’assoir autour d’un chaleureux feu dans le bois avec sa famille, ses oncles, ses tantes et ses cousines…

D’autres jours, sa cuisine se remplit de magie et d’odeurs gourmandes le temps de concocter de délicieux desserts de Noël avec ses enfants. Miammmmmm !

On espère tous secrètement qu’il lui en restera quelques morceaux à partager avec son équipe au retour des fêtes !

Que l’on se blottisse dans des couvertes douillettes le temps d’un film ou d’un feu de camp, que l’on s’élance dans le banc de neige pour certains ou sur la serviette de plage pour d’autres, la saison hivernale reste pour tous un moment magique, durant lequel il fait bon prendre du temps pour nous et pour festoyer avec ceux qu’on aime.

❄️

Les membres de l’équipe de Tourisme Bas-Saint-Laurent s’unissent pour vous souhaiter un agréable temps des fêtes, de doux moments avec les êtres qui vous sont chers et surtout..

des idées d’activités plein la tête !