Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

Mycotourisme,
le Kamouraska
et les champignons

Rédaction

Saveurs Bas-Saint-Laurent, association locale ayant à cœur le développement et la promotion des producteurs bioalimentaires du Bas-Saint-Laurent.

Prêt à tripper myco? Le mois du champignon forestier, les expériences myco à table et en forêt, le réseau d’attraits myco du Haut-Pays et le Festival des Champignons forestiers du Kamouraska, arrivent! Venez partager notre passion pour les champignons forestiers.

Myco ; du grec ancien μύκης ou mukês. Qui signifie « champignon ».
Tourisme ; de l’anglais pas si ancien « tour » qui désigne le fait de visiter d’autres pays, faire un « tour », faire du « touring ».

Secouez le tout et vous obtenez mycotourisme, voyager tout en vivant des expériences reliées au domaine mycologique!

C’est sans prétention aucune (bon, peut-être un peu) que le Kamouraska se targue d’être l’épicentre mycotouristique du Québec. Oui, le Kamouraska « trip » champignon.

Pour tout savoir sur le développement mycologique au Kamouraska, consultez Le Kamouraska mycologique. Ensuite, pour ne rien manquer, suivez le Facebook Le Kamouraska mycologique. Finalement, adoptez la page Mycotourisme et gastronomie (notre préférée) pour planifier votre séjour.

Sinon, le mycotourisme, c’est pour quels genres de voyageurs?

Le touriste gourmand

Voyager et manger, ça rime. Au Kamouraska, une vingtaine de restaurants, cafés, microbrasseries et même vignobles, proposent les champignons forestiers en fonction des arrivages et des saisons.

Vous découvrirez le champignon à toutes les sauces.

Découvrir la liste des restaurants participants

Le touriste de plein air

Si le champignon forestier est présent dans nos assiettes, il l’est tout d’abord en forêt et accompagne vos randonnées par sa présence. Pour les randonneurs, les Sentiers d’Ixworth proposent des panneaux d’interprétation sur les champignons le long du sentier principal. Aussi, la Ferme fibres & compagnie, bien connue pour ses alpagas, propose un sentier forestier propice aux champignons sauvages et en culture. Ce sentier est parsemé d’œuvres inspirées des champignons.

Le touriste expérientiel

Pour aller à la source, s’agenouiller dans l’humus et cueillir le Saint-Graal des forêts accompagné d’un mentor jovial et expérimenté (salut Jean!), contactez « La Vie est Mush ».

Votre guide vous aidera à vous y retrouver, dans la forêt, mais aussi parmi les différentes variétés comestibles et toxiques.

Pour les cueilleurs autonomes, la ZEC Chapais et la Pourvoirie des Trois Lacs sont des lieux où la cueillette des champignons forestiers est prévue dans l’offre!

Petit scoop : d’ici l’automne 2024, un réseau d’attraits myco sera dévoilé dans le Haut-Pays de Kamouraska comprenant des œuvres, des sentiers et d’autres surprises.

L’ubiquiste « qui est partout à la fois ». De rien pour le nouveau mot.

Vous voulez tout vivre? La gastronomie, la science, l’art, l’émotion et surtout partager ce trip avec d’autres humains? La solution se nomme « Le Festival des Champignons forestiers du Kamouraska ». C’est le summum et c’est en plein cœur du Mois du champignon forestier.

Le mois du champignon

Le mois du champignon se veut une programmation d’activités de découverte, de menus et de boutiques qui mettent en valeur le champignon forestier pendant tout le mois de septembre.

Plus de 50 entreprises vous invitent à vivre des expériences uniques pour un séjour axé myco.

Le Festival (20 au 22 septembre), c’est la grande messe du champignon forestier. L’événement est gourmand avec son marché aux champignons, les bouffes mycologiques et des ateliers culinaires.

C’est aussi un événement pour apprendre, découvrir et réseauter lors d’ateliers d’experts et de conférences. Un volet festif est aussi assuré en journée et en soirée, sans oublier vos gamin.e.s pour qui des animations sont prévues tout au long du festival.

Visiter le site Web du festival

En espérant vous y voir!

Sur ce, la rédaction s’en va en forêt visiter ses talles de chanterelles!