Mes favoris
Marilie au pays des merveilles
Rédaction
Nathalie Le Coz, partage avec nous ses rencontres avec des Bas-Laurentiens qui ont tracé leur propre chemin.
29, rue Notre-Dame Ouest à Trois-Pistoles. La porte s’ouvre sur l’Atelier marilien avec un tintement de clochette.
À l’intérieur, des gravures animalières, des bijoux, un présentoir à cartes postales et un support à vêtements ornés d’impressions, semblables aux gravures, offrent au regard un tout petit échantillon de l’imaginaire de Marilie Bilodeau.
Elle se dit touche-à-tout, ne voulant pas se définir comme artiste avec précision. Derrière un rideau, on pénètre dans l’arrière-boutique feutrée d’une couturière. Discrètement, les haut-parleurs murmurent les chansons d’un album de Barbara. Au-dessus du masque qui couvre son visage, une passion un brin mélancolique se lit dans les yeux de Marilie.
Elle vibre à la chanson française. Elle a d’ailleurs produit un album qui s’en inspire. Elle adore aussi Pierre Lapointe. C’est une voluptueuse en mode mineur. Bien sûr, elle écrit. Mais c’est le verbe qu’elle préfère, animé par l’expression de l’émetteur, dictant la ligne mélodique, soumis à l’histoire jouée ou racontée.
Elle chante, elle anime, elle slame. Marilie est une fille de scène. Elle a appris ça très jeune. Ce qu’elle a retenu de ses performances en patin artistique, c’est le spectacle. À peine aborde-t-elle la création d’une chanson qu’elle se projette déjà dans la peau du personnage de scène.
Vous avez aimé cet article?
Vous pourriez aussi être intéressé·e par ceux-ci
@BasSaintLaurent
Utilisez le mot-clic #BasSaintLaurent ou identifiez-nous sur vos photos pour nous partager vos photos de voyage et vos moments forts!