Mes favoris
L’heure du ravitaillement!
Rédaction
Laura Martin, elle nous partage ses coups de coeur et ses trouvailles pour notre plus grand bonheur !
À vélo, vous sentez-vous « invincible, intouchable et immortel », comme Daniel Bélanger dans sa planante chanson? Moi, oui. Mais même sur la plus belle des lancées, dans un temps doux et sur un chemin désert, il vient néanmoins un moment où nos besoins primaires et secondaires nous ramènent à la réalité et nous font redescendre la tête des étoiles.
Voici une liste d’arrêts ravitaillement à épingler à votre itinéraire.
Réparer sa monture
Un pneu mou? Un problème de dérailleur? Un son inquiétant? Des bornes de réparation de vélos en libre-service sont de plus en plus répandues. On trouve notamment de ces stations dans presque chaque municipalité du Kamouraska, ainsi qu’en plein cœur du parc du Campus-et-de-la-Cité, à Rivière-du-Loup, et sur le sentier du Littoral, qui longe le fleuve à Rimouski.
La halte routière du parc de l’Anse, à Notre-Dame-du-Portage, et le parc Clair-Soleil, à Témiscouata-sur-le-Lac, vous permettront aussi de régler vos pépins mécaniques en toute autonomie. On gonfle et on repart!
Faire le plein
Vous faites partie de ceux qui profitent d’une petite poussée électrique pour rouler sur les sentiers? Avant de manquer de jus à l’approche d’une pente abrupte, repérez une des nombreuses bornes de recharge. Le secteur du Témiscouata est particulièrement bien pourvu, notamment à la marina de Notre-Dame-du-Lac, au parc des Générations, à Dégelis, et au Bureau d’accueil touristique de Pohénégamook. Dans les autres secteurs, informez-vous auprès des municipalités ou des magasins spécialisés en vélo.
Prendre une pause
Si vos mollets commencent à sentir le chauffé, c’est le temps d’arrêter! Les six circuits de vélo du Bas-Saint-Laurent sont parsemés de haltes apaisantes, où croquer dans une barre d’énergie tout en s’extasiant devant le décor.
La vue est particulièrement enchanteresse au parc de l’Anse, sur le bord du fleuve à Notre-Dame-du-Portage. Entre Le Bic et Sainte-Luce, le Grand Circuit maritime compte aussi des aires de pause grandioses, avec tables de pique-nique et belvédères. Votre plus grand défi sera d’en repartir.
Manger
Vous n’êtes pas du genre à traîner une glacière remplie de sandwichs coupées et de crudités? Les tables où aller casser la croûte entre deux dénivelés ne manquent pas sur nos routes cyclistes. Dans le Kamouraska, la Maison de Jean-Baptiste, à Saint-Denis-de-la Bouteillerie, et le comptoir Au Cabouron, à Saint-Germain, offrent des collations santé et des dîners parfaits pour se restaurer sans s’alourdir.
Bien sûr, les microbrasseries sont toujours des choix heureux pour terminer une randonnée en couple ou entre amis. Bonne nouvelle : Le Secret des Dieux, à Pohénégamook, La Baleine endiablée, à Rivière-Ouelle, et La Tête d’allumette, à Saint-André-de-Kamouraska, sont situés tout près des pistes.
Si vous réussissez la montée jusqu’à Saint-Luce, ne manquez pas d’aller célébrer votre exploit au Bistro des Ancrés, qui donne directement sur la plage de l’Anse-aux-coques!
Dormir
Le soleil est tombé, vos jambes sont brûlées, l’heure est venue d’aller visiter Morphée. Plusieurs campings et hébergements du Bas-Saint-Laurent possèdent la certification « Bienvenue cyclistes! » Ces établissements assurent ainsi qu’ils offrent des services adaptés aux pédaleurs fatigués, comme un rangement sécurisé pour les vélos, des pompes et de l’outillage pour les réparations mineures et des abris couverts.
L’Auberge de la Pointe, à Rivière-du-Loup, en fait partie, tout comme le Camping Rimouski, le Camping municipal de Trois-Pistoles et le motel Le Martinet, à La Pocatière.
Consultez toute la liste sur le site de Vélo Québec.
Bon dodo!
Vous avez aimé cet article?
Vous pourriez aussi être intéressé·e par ceux-ci
@BasSaintLaurent
Utilisez le mot-clic #BasSaintLaurent ou identifiez-nous sur vos photos pour nous partager vos photos de voyage et vos moments forts!