Mes favoris
Les Basques : destinations idéales pour un pique-nique
Rédaction
Mélanie Paquet, pour qui la région des Basques n'a plus de secret, nous dévoile ses dernières découvertes.
Envie d’une petite escapade gourmande dans la MRC des Basques?
Vous ne serez pas déçus, car cette région touristique qui regorge de petits coins de paradis moins connus du grand public, mais que nous vous recommandons fortement pour aller pique-niquer en famille, en amoureux, entre amis ou tout simplement, en solo.
Bien sûr, les bords du fleuve et les grèves demeurent les plus populaires. Plusieurs de ces lieux sont prisés des familles, car les enfants peuvent courir sur la plage pendant que les parents dégustent leurs achats de produits locaux et prennent des photos face à la beauté des lieux.
À Trois-Pistoles, le quai et la promenade Catherine-Leblond permettent d’avoir un peu d’air salin du large les journées les plus chaudes de l’été. Vous y trouverez des tables à pique-nique parsemées le long de la promenade et sur le grand et le petit quai. Vous pourrez y observer les arrivées et départs du traversier et échanger avec les pêcheurs venus taquiner l’éperlan au bout du quai.
Enfin, à la croisée de la rue Jean-Rioux et Notre-Dame, où s’érige l’église de Trois-Pistoles, le Parc adjacent à l’église est parfait pour y déguster des produits des commerces environnants et assister à des prestations artistiques les mercredis soir et les dimanches midi durant tout l’été. Une dizaine de tables à pique-nique sont disponibles et il est aussi possible de trouver des places à l’ombre des grands érables qui bordent le terrain.
Si vous préférez la forêt et le bruit des cascades sur les pierres, les différents points de vue du Sentier national qui longe la rivière Trois-Pistoles vous combleront. Déguster un bon repas, les deux pieds dans la rivière pour se rafraîchir, c’est toujours agréable.
Sinon, plusieurs points de vue en hauteur permettent d’avoir des vues spectaculaires sur les parois rocheuses creusées par le lit de la rivière. Le Sault MacKenzie, la Passerelle haubanée et la Passerelle des Basques deviennent des incontournables. Des tables à pique-nique sont aussi disponibles dans ces différents endroits et dans certains stationnements d’accès à la rivière.
Si vous n’avez pas peur des hauteurs, le Belvédère Beaulieu à Saint-Simon-de-Rimouski demeure un incontournable. Plusieurs tables à pique-nique longent la Route verte entre l’entrée du côté du chemin Côté et celui du chemin du Porc-Pic. Au Porc-Pic, un beau belvédère a été aménagé près des chutes du Porc-Pic. Un bel endroit pour ceux qui aimeraient manger avant la montée au belvédère ou après celle-ci.
Et si vous passez par Saint-Simon-de-Rimouski, n’hésitez pas à faire un petit détour, soit au Parc Croc-Nature au centre du village, soit vers Saint-Simon-sur-mer par le chemin de la Grève et vous rendre à la petite halte municipale. Celle-ci offre la possibilité de pique-niquer et de voir de superbes couchers de soleil sur le fleuve.
Vous avez envie de pique-niquer sur le bord d’un lac avec les enfants? Plusieurs sites de pique-nique sont mis à votre disponibilité à Saint-Mathieu-de-Rioux.
Le Parc du Riverain offre plusieurs tables à pique-nique, en plus d’un module de jeux pour enfants et une petite plage pour se saucer les pieds. Sinon, la Plage Roger-Riou permettra à ceux qui ont des embarcations telles que bateaux, kayaks et planches à pagaie de pique-niquer sur le bord du lac avant de s’y élancer.
Alors, qu’attendez-vous pour un petit « roadtrip » dans les Basques? On vous attend, panier à pique-nique sous le bras et si vous manquez d’inspiration pour rehausser votre repas, sur place, vous trouverez tout ce que vous ne cherchez pas! Fromages, charcuteries, poissonneries, SAQ, épiceries et restaurants qui se feront un plaisir de vous préparer un repas pour sortir!
Les Marchés publics sont aussi un bon endroit pour faire les provisions pour les repas en plein-air! La MRC des Basques compte 3 marchés publics sur son territoire.
Le premier marché est le Marché public des Basques. Il est situé à Trois-Pistoles, sur la rue Pelletier dans la cour du Caveau de Trois-Pistoles. Il est ouvert le dimanche de 10h à 15h
Un deuxième marché public est installé sur la route 132, à Saint-Simon-de-Rimouski. Il est ouvert du jeudi au dimanche de 9h30 à 16h30.
Enfin, le Marché Plein-Air de Saint-Mathieu-de-Rioux est situé à l’entrée du Camping KOA. Il est ouvert les mercredis de 10h à 15h ainsi que les samedis de 10h à 16h30.
Bon été et surtout, bon appétit!
Vous avez aimé cet article?
Vous pourriez aussi être intéressé·e par ceux-ci
@BasSaintLaurent
Utilisez le mot-clic #BasSaintLaurent ou identifiez-nous sur vos photos pour nous partager vos photos de voyage et vos moments forts!