Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

L'aventure vous attend à Rimouski cet été!

Présenté par Tourisme Rimouski

Rédaction

Rosalie Côté-Dupuis, une voyageuse dans l'âme, nous invite à redécouvrir Rimouski sous un autre angle.

Vous commencez à planifier vos vacances d’été ? Rimouski, la capitale vibrante du Bas-Saint-Laurent, aura de quoi vous faire rêver !

Avec ses 55 kilomètres de littoral offrant des vues à couper le souffle sur le fleuve Saint-Laurent, ses nombreux attraits à quelques minutes du centre-ville, ses couchers de soleil mémorables et l’hospitalité chaleureuse de sa région, vous y passerez des vacances inoubliables.

Pour vous aider à planifier votre séjour, voici quelques incontournables à ne pas manquer.

Parc national du Bic, RimouskiPatric Nadeau

Parc national du Bic

Situé à 15 km du centre-ville, ce le parc national du Bic de 33,2 km2 propose une impressionnante collection d’îlots, de récifs et de falaises sculptées par la mer et les siècles.

Sa grande variété de milieux forestiers et côtiers offre aux amants de la nature une imposante diversité de plantes, d’oiseaux et d’animaux.

Ses nombreux sentiers aménagés font autant la joie des randonneurs que celles des skieurs et cyclistes. 

Site historique maritime de la Pointe-au-Père

Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père a beaucoup à offrir. Vous pourrez y faire la visite du sous-marin canadien, l’Onondaga, et même y dormir pour les plus téméraires.

De plus, vous y découvrirez le Musée de l’Empress of Ireland où sont exposés les différents artefacts du navire qui a coulé en 1914.

Finalement, vous pourrez monter au sommet du phare de Pointe-au-Père et profiter d’une vue à 360 degrés sur les alentours.

Site historique maritime de la Pointe-au-Père, RimouskiMathieu Dupuis

TERFA - Canyon des Portes de l'EnferMathieu Dupuis

Terfa – Canyon des Portes de l’Enfer

Situé à 25 minutes de Rimouski, le Canyon des Portes de l’Enfer vous plonge au cœur de la nature et d’expériences immersives.

Découvrez-y entre autres la passerelle en bois suspendue avec sa vue culminante à plus de 63 mètres sur la rivière Rimouski, ainsi que la descente aux enfers de 300 marches pour admirer le Canyon.

Les Jardins de Métis

Réputés comme étant parmi les plus beaux jardins nord-américains, les Jardins de Métis offrent une vaste collection de plantes indigènes et exotiques. Durant votre visite, vous en apprendrez davantage sur la vie d’Elsie Reford, la jardinière anglaise arrivée à Grand-Métis en 1926, qui a travaillé pendant plus de 30 ans pour rendre son jardin un véritable coin de paradis.

Vous pourrez aussi y admirer les expositions à ciel ouvert de jardins contemporains ainsi que la magnifique maison Reford.

Les Jardins de MétisJCLemay

Ile Saint-Barnabé, RimouskiMathieu Dupuis

Excursions à l’Île Saint-Barnabé

Située à 3 km au large de Rimouski, l’Île Saint-Barnabé est un vrai joyau caché. En allant en excursion sur l’île, vous découvrirez l’histoire de Toussaint Cartier, un ermite qui y a vécu 40 ans en solitaire de 1728 à 1767.

Lors de cette escapade, vous découvrirez la ville de Rimouski sous un autre angle. Pour les aventuriers, sachez qu’il est possible d’y camper et que c’est un excellent endroit pour observer le ciel étoilé.

Site historique de la maison Lamontagne

Construite en 1744 par Marie-Agnès Lepage, la maison Lamontagne est la plus ancienne résidence en colombage pierroté ouverte au public dans l’Est-du-Québec.

En visitant ce site historique, vous pourrez vivre une expérience authentique de la Nouvelle-France avec des animations historiques et même apprendre à faire cuire votre propre pain avec un four à pain d’époque.

Site historique de la Maison Lamontagne, RimouskiMathieu Dupuis

Théâtre du Bic, RimouskiYvan Couillard

Théâtre du Bic

Ouvert depuis 1989 dans la région du Bas-Saint-Laurent, le Théâtre du Bic offre des spectacles toute l’année.

Nouvellement rénové, le Théâtre du Bic vous accueille dans un espace agrandi et plus ouvert que jamais, avec pour objectif de vous faire vivre une expérience immersive axée sur l’inspiration, la création et l’ouverture sur le monde.

Musée régional de Rimouski

Logé dans la plus ancienne église pierre de l’Est-du-Québec, le Musée régional de Rimouski se consacre à l’art contemporain, à l’histoire régionale et ce qui lie les sciences aux pratiques sociales afin d’élargir et d’éclairer nos horizons autrement.

Musée régional de RimouskiMathieu Dupuis