Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

Rédaction

Nathalie Le Coz, partage avec nous ses rencontres avec des Bas-Laurentiens qui ont tracé leur propre chemin.

Attablée avec Chantal St-Laurent et Christian Ouellet aux lendemains de la 24e édition du Tremplin, l’enthousiasme est palpable. La poussière « d’étoiles montantes » n’est pas retombée. J’ai devant moi la coordonnatrice et le président du concours en chanson et en humour. Ils sont tous deux des débuts de l’aventure en 2000 et viennent de clore l’événement 2024, le qualifiant de cuvée exceptionnelle.

C’était une très belle cohorte avec peu d’écart entre eux. Plusieurs auraient pu gagner. Mais, ils se sont solidifiés entre eux. On a retrouvé la vibration d’avant Covid.

Christian Ouellet, président du conseil d’administration

Le Tremplin de Dégelis, c’est un rendez-vous printanier au bout du Témiscouata où convergent des chanteurs et des humoristes en herbe, et quelque 200 bénévoles qui fourmillent à l’accueil, à la billetterie, aux repas communautaires, au décor de scène, aux navettes entre les salles de spectacles et de répétition. Sans oublier le public!

Là aussi, il y a des habitués qui se plaisent à suivre l’événement d’année en année, qui misent sur tel ou tel jeune, et qui sont fiers d’avoir assisté aux prestations gagnantes de figures connues aujourd’hui : André Sauvé, Maxime Landry, Philippe Laprise, Sara Dufour, Ingrid St-Pierre, Boucar Diouf, Guillaume Pineault, Ève Côté …. 

Les participants viennent d’un peu partout : Saguenay, Montréal, Québec, Nouveau-Brunswick, parfois même de la France. Ils sont de plus en plus jeunes à écrire, surtout des garçons. En 2024, c’est une fille qui a remporté le concours en humour. Les filles sont de loin majoritaires en interprétation.

Il n’y a pas de chanson imposée, mais on leur demande une chanson rythmée dans leur répertoire, ce qui ajoute au défi. Sans quoi, la ballade ou la chanson triste où se déploie l’émotion serait trop tentante. Il n’y a jamais eu de limite d’âge. La seule imposition, c’est le français.

En marge du concours devant public, le Tremplin offre de la formation. Des ateliers techniques, en ligne, portent sur les droits d’auteur, la structure du showbusiness, les stratégies de promotion. Sur place, des formateurs, fidèles depuis une dizaine d’années, encadrent et stimulent les concurrents en matière d’écriture et de création. Ils retrouvent parfois les mêmes participants qui reviennent et vont d’un concours à l’autre pour se roder.

On ne leur promet pas un succès instantané, mais on leur offre des outils. 

Chantal St-Laurent, coordonnatrice du Festival Le Tremplin

Chantal fait valoir la qualité des cinq musiciens accompagnateurs et de la technique de scène.

Plusieurs catégories s’offrent aux participants : auteurs/compositeurs/interprètes, interprètes 18 ans et plus, interprètes 17 ans et moins, et humour. Sur quelque 160 inscriptions, le nombre total de participants retenus tourne autour de 25. Les inscriptions sont payantes, de même que le séjour à Dégelis pour les participants, mais il semble que la notoriété du concours ait de loin le dessus sur les questions pécuniaires.

Marie-Ève Imbeault, lauréate 2024, Jean-François Baril, porte-parole et animateur 2025, Christian Ouellet, président du conseil d'administration, Chantal St-Laurent, coordonnatrice et Alexis St-Pierre, lauréat 2024Cindy Rivard

Parlant de la notoriété du Tremplin, elle se mesure aussi à l’aune des retombées touristiques. Après 25 ans, Chantal peut affirmer en parlant de Dégelis :

Avant, on gazait ici, aujourd’hui on vient en vacances!

On doit cet événement à d’anciens enseignants qui mettaient sur pied un Music Hall à l’école. Le Tremplin est une extension de celui-ci, qui intégrait déjà chanson et humour. On s’en doute, la synergie avec le milieu est excellente et permet d’y recruter des partenaires financiers. 

On s’en doute aussi, du côté des quelque vingt-cinq jeunes participants rassemblés sur plusieurs jours, le « party pogne ». Entourés d’anciens lauréats, les jams de fin de soirée provoquent des mariages musicaux magiques et prolongent la fête. 

Réservez votre prochain congé des Patriotes pour la 25ème édition du Tremplin de Dégelis! 

Du 12 au 18 mai 2025