Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

Il a neigé toute la nuit, le soleil brille... c’est le temps de partir en motoneige!

Marie-Andrée Parent

Rédaction

Marie-Andrée Parent, fascinée par l'histoire, raconte notre propre histoire avec sa plume inspirante.

Avec ses 1 800 km de sentiers de motoneige et ses quatre grands circuits qui sillonnent le territoire, le Bas-Saint-Laurent est incontestablement un paradis pour tous les mordus de la motoneige !   

Des parcours signalisés, entretenus avec soin et hautement sécuritaires, les motoneigistes passionnés d’une dizaine de clubs de motoneige partenaires de Tourisme Bas-Saint-Laurent vous invitent à venir découvrir leur royaume des neiges.  

La quantité faramineuse de neige que reçoit le Bas-Saint-Laurent année après année, la qualité des sentiers qui parcourent des centaines de kilomètres au cœur de forêts ponctuées de points de vue saisissants attirent les motoneigistes de partout en Amérique du Nord.  

Autre coup de cœur, la proximité de tous les services – restos, hébergements, stations-service – près ou même sur les sentiers permet de profiter à la fois de l’éloignement et des bienfaits de la civilisation.  Le sentiment incroyable de se retrouver si loin en forêt et de tout à coup trouver un village enchanteur, un relais blotti sous la neige, où on peut déguster un bon repas chaud et faire de belles rencontres ! 

4 circuits vous déroulent leur grand tapis blanc dans le Bas-Saint-Laurent

Le Circuit découverte du Kamouraska (200 km) peu prendre son départ à La Pocatière, la porte d’entrée du Bas-Saint-Laurent

Son parcours vous permet de profiter de superbes vues du fleuve et de grandes étendues boisées tout en découvrant la région de Kamouraska.   

 

 

Le Circuit aventure Monts-Notre-Dame (390 km) peut débuter, à titre de suggestion, à Rivière-du-Loup ou Rimouski et vous fait découvrir à la fois des paysages du littoral et ceux des hautes terres… le meilleur des deux mondes ! 

Patric Nadeau
TémiscouataYves Ouellet

 

 

Au départ de Pohénégamook, Témiscouata-sur-le-Lac ou Dégelis, le Circuit découverte du Témiscouata (268 km) vous emmène dans une région vallonnée nichée au cœur d’une nature riche et intacte.  

La grande boucle du circuit aventure La Grande virée du Bas-Saint-Laurent (646 km) vous fera découvrir la région du Bas-Saint-Laurent d’un bout à l’autre. 

Pour les grands explorateurs motoneigistes, celle-ci pourrait bien être la porte d’entrée au grand tour de 1 669 km du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie ! 

La motoneige est une des plus belles façons de visiter les splendeurs baslaurentiennes, c’est pourquoi nous avons dédié une section entière à la Motoneige au Bas-Saint-Laurent ! 

Une page Facebook Motoneige au Bas-Saint-Laurent vous informe sur les conditions des sentiers, les activités des clubs de la région, les dernières nouvelles et les entreprises « amies » des motoneigistes.  

Une application, iMotoneige (App Store ou Google Play), et une carte interactive des sentiers de la FCMQ sont aussi disponibles pour planifier votre itinéraire. 

Voilà une bordée de bonnes raisons pour enfourcher votre machine et filer sillonner le Bas-Saint-Laurent enneigé !