Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

Des plans effrayants au Bas-Saint-Laurent

Laura Martin, rédactrice

Rédaction

Laura Martin, elle nous partage ses coups de coeur et ses trouvailles pour notre plus grand bonheur !

L’Halloween, on l’aime ou ne l’aime pas. Certains ont horreur de croiser des monstres à la tête en caoutchouc et d’entendre des voix d’outre-tombe sous un balcon. Les amateurs, eux, se jettent avec bonheur dans la gueule du loup (garou).

Plusieurs activités sont organisées au Bas-Saint-Laurent pour qui aime se costumer et se conter des peurs, une fois par année.

Prêt ou prête à faire le saut? Bouh!

La totale! 👻

En matière de sorcière, La Pocatière sait faire. On pourrait même dire qu’elle est le haut lieu de la chair de poule dans la région.

L’an dernier, 10 000 personnes déguisées se sont rassemblées sur la 4e Avenue. Cette année, on relève encore la barre (de chocolat!) avec un festival sur quatre jours, du 23 au 26 octobre.

La programmation culminera le samedi avec une visite de maison hantée, un grand défilé au centre-ville et des feux d’artifice. Un concours de citrouilles, une projection de films d’horreur et une soirée de quilles au clair de lune vous promettent aussi bien du plaisir sous vos perruques.

Pour découvrir une ville hantée, c’est ICI

Crier au cirque 🤡

Pour une deuxième année, le Cirque de la Pointe-Sèche prépare en cachette deux grandes soirées de frissons sur son site sombre de Saint-Germain-de-Kamouraska, naturellement propice aux sursauts.

Le 25 octobre, la soirée sera familiale et inoffensive, avec des bonbons et des numéros d’acrobates destinés aux mini-fantômes.

Le lendemain, par contre, préparez-vous à un parcours thématique qui vous glacera le sang. La soirée, réservée aux 18 ans et plus, se terminera sur la piste de danse, où vous pourrez socialiser en tout anonymat avec des zombies et de faux frères du Joker.

Pour danser avec les zombies, acheter vos billets, c’est ICI

Partie de Clue à Rivière-du-Loup 🥸

La Forêt des mystères, qui met en scène des personnages étranges dans les sentiers effeuillés du parc des Chutes, est devenue un classique de la fine frousse familiale.

Le 26 octobre, en matinée et en après-midi, elle réunira à la queue leu leu les petits pandas en poussette, les ados qui aiment encore les sucettes et les adultes qui ne disent jamais non à un frisson.

Quand la noirceur sera tombée, à 18 h 30, on passera aux choses sordides avec le rallye Disparition dans le Vieux Rivière-du-Loup. Organisée par Espace Centre-Ville, cette chasse au coupable, à la manière du jeu Clue, vous invitera à résoudre une enquête, au départ du parc Blais.

Pour jouer au détective, inscription obligatoire, par ICI

La fin du monde entre deux rangées de maïs 💀

Vous souvenez-vous de la scène du labyrinthe dans The Shining, de Stephen King? Oui, se perdre dans une enfilade de culs-de-sac peut donner une solide trouille. Le célèbre Grand Labyrinthe Kamouraska vise dans le mille pour ses 10 ans en tenant une activité d’Halloween entre ses rangées d’épis.

Brillamment intitulée La POCalyspe, l’activité se déroulera le 26 octobre sous deux formats. En après-midi, les petits pourront courir après les monstres. En soirée, ce sera au tour des monstres de courir après les participants perdus et apeurés.

Mon petit doigt me dit que les gens qui ont le myocarde fragile devraient rester sagement à la maison.

Pour avoir peur de te perdre, c’est ICI

Grand Labyrinthe Halloween Automne

Bal des monstres 🧟‍♂️

Pohénégamook abrite déjà l’un des monstres québécois les plus célèbres : Ponik. Il n’est donc pas surprenant que la ville veuille dérouler le tapis orange et noir à toute la colonie de créatures mystérieuses.

Le 2 novembre, une semaine plus tard que les autres pour prolonger l’épouvante, Le cirque monstrueux rassemblera toutes sortes de personnages terrifiants à la salle Léon-Desjardins.

La ville devrait également se transformer en décor de films d’horreur, puisqu’un concours de décorations est proposé aux résidents.

Pour avoir peur longtemps, par ICI

Riki, fais-moi peur! 🧛‍♂️

Le secteur de Rimouski ne sera pas en reste, en matière de poils qui dressent. La Corporation des loisirs Saint-Robert mettra en place pour une 2e année son Mégaparcours de l’horreur au parc Lepage, le samedi 26 octobre.

Si l’on se fie à l’affiche — que nous n’avons pas mis ici! — , ça se pourrait que vous ayez mal aux cordes vocales en sortant — indemnes, on l’espère — du circuit.

Des figurants tenteront de vous faire hurler d’effroi et sauter un battement de cœur par diverses ruses et des mouvements brusques et inattendus. On connaît le truc. Mais pourquoi se fait-on prendre quand même?

Un parcours, plus sucré que corsé, pour les 12 ans et moins sera aussi aménagé sur le même site.

Pour avoir la peur de ta vie, c’est ICI