Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

Des pique-niques comme nulle part ailleurs, par Geneviève O'Gleman

Présenté par Geneviève O'Gleman, nutritionniste et autrice

Rédaction

Geneviève O'Gleman, a vite réalisé que le Bas Saint-Laurent offre une expérience hors du commun pour pique-niquer gourmand à la bonne franquette!

J’adore manger dehors l’été. De juin à octobre, les parcs, bords de rivières et autres espaces verts deviennent l’extension de ma salle à manger. Pour moi, pique-niquer n’a pas besoin d’être compliqué. Quelques bons produits, de la bonne compagnie, un petit coin de verdure et c’est réglé.

C’est dans cet état d’esprit que je suis venue explorer le bas du fleuve plus tôt cet été. Mon plan : profiter de l’air salin, des paysages offerts par la batture et déposer ma nappe carreauté ici et là pour savourer mes trouvailles gourmandes. J’ai vite réalisé que le Bas Saint-Laurent offre une expérience hors du commun. C’est l’expérience pique-nique poussée à un autre niveau!

Où pique-niquer?

La réponse courte : partout!
Entre La Pocatière et Sainte-Luce, le fleuve offre d’innombrables possibilités pour casser la croûte. J’ai particulièrement aimé la plage de Kamouraska pour sa proximité avec une multitude de commerces gourmands et le parc national du Bic, pour son calme apaisant.

Quoi manger?

Pour moi, un pique-nique réussi est celui qui ne prend pas une heure à préparer. Je préfère regrouper quelques produits bien choisis et partir à l’aventure au pied levé.

Les marchés publics sont l’endroit rêvés et je me suis rendue au marché public de Rimouski. On y trouve tout ce qu’il faut, des pains artisanaux, des légumes de nombreux maraîchers, des saucissons, des produits fumés, de bons fromages et même de petits pots de miel, sauce et ketchup pour se composer des plateaux à faire rêver.

Quoi prévoir?

Lorsque je prends la route, j’ai toujours dans le coffre de ma voiture une petite glacière pour y protéger les trouvailles dénichées. Je prévois aussi une petite planche, pratique pour y trancher le pain, couper les légumes, mais aussi y présenter mon petit buffet improvisé.

Je n’oublie jamais mon limonadier, toujours prêt pour me faire déguster un vin, cidre ou une bière de la région. J’emporte aussi un bon couteau, quelques verres incassables, une nappe et des serviettes à main. Le reste, c’est à la bonne franquette!

De retour à mon hébergement, j’ai peu de vaisselle à laver, et tout se fait facilement dans l’évier de la salle de bain.

Quand pique-niquer?

À toute heure de la journée! J’ai particulièrement aimé déjeuner sur la grève lors de mon séjour dans les chalets du Vieux Loup de Mer, collationner en observant les phoques directement à partir du littoral au parc national du Bic ou admirer le soleil qui se couche à Kamouraska, un verre de vin à la main… le bonheur!

Matin, midi, soir… tous les moments sont bons pour pique-niquer.

Et la saison des pique-niques est loin d’être terminée. Avec une petite laine et une boisson chaude à la main, les colorés pique-niques d’automne offrent tout un spectacle et n’ont rien à envier aux pique-niques d’été!

 

À bientôt 
Geneviève xx