Mes favoris
Cet hiver, j'essaie... l'escalade sur glace
Rédaction
Laura Martin, elle nous partage ses coups de coeur et ses trouvailles pour notre plus grand bonheur !
« Ils sont complètement fous ! », vous êtes-vous déjà exclamé en observant des points colorés suspendus au-dessus d’une rivière par une température polaire. L’escalade sur glace est pourtant une activité accessible à tout le monde. À condition de ne pas avoir froid aux yeux !
Au Bas-Saint-Laurent, on peut planter des piolets au magnifique parc des Chutes de Rivière-du-Loup, sur une des rares parois rocheuses englacées artificiellement au Québec. François Genin, directeur de Riki Bloc, démystifie pour nous ce sport vertigineux.
Alors, on grimpe ?
L’escalade sur glace s’adresse-t-elle seulement aux « crinqués » ?
Non, elle s’adresse à toute personne qui a envie de se surpasser, qui est allumée et qui a une bonne forme physique. L’important est la volonté. J’ai déjà initié un monsieur de plus de 70 ans.
Comme l’activité n’est pas sans risque, les participants à nos cours doivent avoir 12 ans et plus.
Quelle différence principale y a-t-il avec l’escalade sur des parois rocheuses en été ?
En été, la gestuelle et le parcours sont dictés par la forme de la roche.
En hiver, grâce aux piolets qui nous permettent de passer partout, on peut modeler son parcours. Comme la surface est différente d’une semaine à l’autre, d’un hiver à l’autre, on se laisse toujours surprendre par des défis inattendus, alors qu’en été, la surface est immuable. Le niveau technique maximal s’atteint plus vite sur des parois glacées.
J’ai envie d’essayer. Comment puis-je me lancer ?
Il est fortement recommandé de suivre un cours ou d’être minimalement accompagné d’un très bon mentor. Puisque toute chute est dangereuse, on ne peut pas s’improviser grimpeur.
On pioche aussi dans une surface cassante, il faut donc développer de bons réflexes.
Dans les cours, on apprend à manipuler la corde, à bien se positionner pour éviter les blessures, à descendre en rappel, à assurer son partenaire. La sécurité est extrêmement importante.
Quel équipement est-il nécessaire ?
L’équipement d’escalade, comprenant des bottes et des piolets, est fourni lors des cours. Le grimpeur doit porter des vêtements très chauds, comme une doudoune et des pantalons rembourrés.
L’escalade sur glace est l’un des sports d’hiver où l’on reste statique le plus longtemps. On alterne entre la grimpe intense et l’assurage immobile de notre partenaire. Il est donc crucial de prévoir plusieurs couches à retirer ou à ajouter, au besoin.
Pourquoi choisir ce sport ?
L’escalade sur glace, lorsqu’on est autonome, permet de découvrir le territoire sous un autre jour, de révéler des trésors cachés.
On peut grimper sur de tout petits filets gelés, en arrière-pays, ou sur de grands murs en ville. Chaque sortie est une aventure en soi !
Des cours d’initiation, d’une durée de 5 h 30, seront offerts deux fois cet hiver.
Pour réserver sa place, on visite le RikiBloc.com.
Pour voir des grimpeurs en action…
Depuis près de 10 ans, le festival Grimpe en ville accueille au parc des Chutes de Rivière-du-Loup des fous des hauteurs de partout au Québec.
La prochaine édition, qui se tiendra les 10 et 11 février 2024, sera l’occasion parfaite de voir ces hommes et ces femmes-araignées affronter la glace avec maîtrise et courage.
Danger élevé d’attraper la piqûre !
Coopérative Riki Bloc - Escalade de glace
547, rue Saint-Germain Est
T. 4187217662
Vous avez aimé cet article?
Vous pourriez aussi être intéressé·e par ceux-ci
@BasSaintLaurent
Utilisez le mot-clic #BasSaintLaurent ou identifiez-nous sur vos photos pour nous partager vos photos de voyage et vos moments forts!