Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

Cet hiver, j’essaie… le ski de fond!

Laura Martin, rédactrice

Rédaction

Laura Martin, elle nous partage ses coups de coeur et ses trouvailles pour notre plus grand bonheur !

Vous n’êtes jamais monté sur des skis de fond depuis une classe neige au primaire ou une expédition cauchemardesque en famille à l’adolescence ?

Il est à peu près temps de surmonter votre traumatisme et de renouer avec le sport d’hiver le plus hot des dernières années.

Favorisé par sa généreuse poudreuse, le Bas-Saint-Laurent compte plus de 400 kilomètres de sentiers balisés à découvrir.

Besoin d’une petite poussée dans le dos pour vous lancer ?

Le passionné Daniel Talbot, moniteur et vice-président du Club Amiski, vous la donne.

Pourquoi le ski de fond est-il le plus beau sport hivernal ?

Il permet d’être en contact direct avec la nature, en pleine forêt. On peut le pratiquer à son rythme, soit en mode contemplatif pour faire le vide et observer les oiseaux, ou en mode compétitif pour transpirer un bon coup. Il a aussi l’avantage de ne pas coûter cher et d’être très accessible. Dans notre région, tout le monde peut trouver un sentier à proximité de son domicile. Nous avons de la chance, au Bas-Saint-Laurent, de pouvoir compter sur des hivers plus froids et de plus grandes quantités de neige. Il faut en profiter !

 

A-t-on besoin d’avoir une bonne forme physique pour s’élancer dans les pistes ?

Non, tout le monde peut y aller. On doit seulement savoir adapter la durée de sa sortie, son intensité et le choix de son sentier en fonction de sa condition. Rapidement, même si on n’a pas skié depuis 30 ans, on peut noter une amélioration de son état. Ensuite, si on le souhaite, on peut pousser la machine et se perfectionner. Il y a tellement de choses à apprendre, tellement d’aspects techniques et d’impondérables à considérer. Et en même temps, c’est si facile ! Je donne des cours à des personnes immigrantes qui n’ont jamais touché à des skis. Je n’ai même pas besoin de leur dire un mot et elles savent quoi faire. Skier est un geste naturel et instinctif, comme marcher.

Ski de fond à Rivière-du-Loup
Parc Beauséjour @Patric Nadeau

Votre meilleur conseil pour les gens qui débutent ?

Bien choisir son habillement ! Je vois des personnes arriver en habits de motoneige et terminer leur randonnée en sueur. C’est une erreur extrêmement fréquente. Traînez-vous un petit sac à dos et portez des pelures d’oignon pour pouvoir retirer des couches quand l’effort augmente. Vous n’avez pas besoin de vous acheter des vêtements hyper techniques. Vous trouverez sûrement des vêtements appropriés dans votre garde-robe.

 

Doit-on posséder son propre équipement ?

Non, car plusieurs centres louent ou prêtent les skis, les bottes et les bâtons.

Ski de fond ND-du-Portage @Patric Nadeau

Quelle est, selon vous, la journée parfaite pour partir en randonnée ?

Les conditions sont optimales avec une température qui se situe entre -5 et -10 degrés Celsius. Ce n’est ni trop chaud ni trop froid. En ski, tous les muscles bougent, même ceux des orteils. Alors, c’est rare qu’on ressente le froid. Si, en plus, des rayons de soleil percent à travers les branches, c’est le bonheur total !

 

On s’en va où avec nos skis ?

Au Bas-Saint-Laurent, une saison normale de ski de fond s’étend du début décembre au début avril. Si la saison s’est laissé désirer jusqu’en janvier cette année, il reste par chance encore quelques belles semaines pour aller fendre la neige et se promener entre les sapins.