Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

Cet hiver, j’essaie… la motoneige

Laura Martin, rédactrice

Rédaction

Laura Martin, elle nous partage ses coups de coeur et ses trouvailles pour notre plus grand bonheur !

Vous pensez que les plaisirs de la motoneige ne sont réservés qu’aux initiés? Qu’à cette bande de fanatiques qui possèdent leurs propres bolides, leurs habits isolés coordonnés et qui connaissent les sentiers du Bas-Saint-Laurent dans leur moindre épinette? Oh que non!

Ultime symbole du génie québécois, le Ski-doo est aussi pour vous, qui n’avez jamais posé vos fesses sur un siège froid ni accéléré dans une piste enneigée. S’aventurer pour une première fois dans les grands espaces blancs peut paraître intimidant, même dans l’anonymat d’un casque full-face. On vous aide à démarrer la machine en toute confiance. Moteurs… action!

 

Est-ce que tout le monde peut conduire une motoneige?

Au Québec, toute personne qui possède un permis de conduire valide peut prendre le guidon. Par contre, conduire un engin sur chenilles procure des sensations bien différentes d’une voiture. Il est donc fortement conseillé de bien se familiariser avec le véhicule avant d’y aller à pleins gaz. N’oubliez pas que la forêt, d’apparence si paisible, peut vous réserver bien des surprises (animaux, trous d’eau, panneaux d’arrêt, etc.).

Patric Nadeau

Où puis-je trouver une machine?

Si aucun de vos amis ne cache une motoneige dans son garage, vous pouvez en louer une pour tenter l’expérience avant d’oser la grosse dépense. Au Bas-Saint-Laurent, plusieurs concessionnaires de véhicules récréatifs offrent les services de location. On peut notamment effectuer la réservation chez André Hallé et Fils, à Rimouski, et dans les magasins Jean Morneau, à Saint-Pascal et à Rivière-du-Loup. On doit compter au minimum 300 $ pour une journée.

 

Quel habillement dois-je prévoir?

C’est simple : empilez tout ce que vous avez de plus chaud! Même si la température paraît douce, la vitesse décuplera la sensation de froid. Si par bonheur vous transpirez après quelques kilomètres, vous n’aurez qu’à retirer des couches. Les vêtements spécialisés, conçus dans des matériaux avancés, sont bien sûr vos meilleurs alliés. Un bon habit de ski, porté sur des sous-vêtements respirants, pourra toutefois suffire pour une escapade, accompagné de bottes et de mitaines de qualité. Il n’y a rien de pire que des extrémités gelées pour bousiller une virée!

Maintenant, où dois-je aller pour commencer ?

Le Bas-Saint-Laurent compte 1800 kilomètres de sentiers entretenus. En consultant la carte des sentiers de motoneige, vous pourrez facilement trouver un accès pas trop loin de chez vous ou de votre concessionnaire. Il existe aussi une application qui montre tous les sentiers de motoneige au Québec (iMotoneige) et leurs conditions d’enneigement. Idéalement, glissez une copie papier de la carte dans vos poches, afin de pouvoir bien retrouver votre chemin même si votre cellulaire rend l’âme pour cause d’hypothermie.

N’oubliez surtout pas, malgré la poussée d’adrénaline, de planifier votre retour avant que la nuit tombe! Autre point très important : avant de vous aventurer dans un sentier fédéré, vous devez acquitter vos droits d’accès. La vignette peut être achetée en ligne sur le site de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et elle comprend une assurance responsabilité civile obligatoire.

Autre chose à savoir avant d’appuyer sur la manette?

Prenez le temps de lire attentivement le Guide du nouveau motoneigiste de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec. Vous y trouverez plusieurs conseils pratiques très pertinents.

Enfin, ne partez jamais en solo et informez des proches de votre itinéraire. La motoneige est un loisir sécuritaire, qui comporte néanmoins ses dangers.

 

Bonne randonnée et on se croise au relais!

ExpériaProduction