Tourisme Bas-Saint-Laurent

Mes favoris

Café + livre = bonheur

Laura Martin, rédactrice

Rédaction

Laura Martin, elle nous partage ses coups de coeur et ses trouvailles pour notre plus grand bonheur !

L’automne, c’est la saison idéale pour attaquer enfin ces bouquins qui reposent sur une tablette depuis quelques mois. Découvrez nos cachettes (pas très) secrètes pour aller lire en tout confort, une boisson fumante à la main, ou pour aller travailler, les neurones bien activés par l’arabica. Prêts? Tournez la page!

La Brûlerie d’ici (Rimouski)

Ouverte il y a 25 ans, La Brûlerie d’ici offre un décor de bistro européen, mais en plein centre-ville de Rimouski. Elle est ce genre de repère chaleureux, où l’on s’imagine très bien couler de nombreuses heures heureuses.

Sous les boiseries sombres, on sirote un café fraîchement torréfié, à partir de grains méticuleusement sélectionnés. Ça se peut bien que vous y dévoriez votre livre d’un seul trait.

On y lit quoi? Le tout nouvel essai botanique du Rimouskois de cœur Boucar Diouf, intitulé Ces esprits qui dorment dans les semences.

Chez Casgrain (Kamouraska)

Encore tout frais, Chez Casgrain a extrait son premier café corsé en 2022, mais le mot s’est vite passé. Et pas que dans le village ! Dans un décor cocon, un jeune couple offre un nectar noir provenant d’un torréfacteur rimouskois.

Comme c’est l’un des rares commerces en activité toute l’année à Kamouraska, on s’y réfugie lorsqu’on a un roman poignant à finir. Prière de ne pas déranger… sauf pour un réchaud!

On y lit quoi? Bonjour mon cœur, le premier roman pour adolescents de Fanny Britt, qui se déroule en partie à Kamouraska.

Amarante, épicerie écologique, Témiscouata-sur-le-Lac

Amarante (Témiscouata-sur-le-Lac)

Dans le secteur Cabano, c’est à cette épicerie écologique, doublée d’un café plus que sympa, qu’on s’arrête quand on a quelques pages à tourner ou quelques documents à boucler.

Non seulement les assiettes y sont goûteuses et colorées, mais l’ambiance se prête aussi parfaitement à la lecture personnelle ou professionnelle, allongée d’espressos bien tassés.

On y lit quoi? On ne lit pas, mais tout en épluchant ses courriels, on écoute Ludmilla, le nouvel album d’Ingrid St-Pierre, inspiré par son enfance à Cabano.

Le Farinographe (Rimouski)

Il y a un je-ne-sais-quoi de littéraire et d’évocateur dans le nom de cette boulangerie artisanale. Depuis son déménagement sur la rue Saint-Germain l’été dernier, on a adopté ses tables avec vue sur le centre-ville, parfaites pour se perdre dans ses pensées entre deux vers bien tournés.

Le menu des pains, qui se lit comme de la poésie pour gourmands, se parcourt avec l’eau à la bouche.

On y lit quoi? Le recueil Mouron des champs, de Marie-Hélène Voyer, professeure de littérature au Cégep de Rimouski.

Le Café culturel de la Pointe (Rivière-du-Loup)

Difficile de se tirer une chaise au chaud plus près du fleuve qu’ici… Quand on y boit sa tasse, bien confortablement affalé devant les hautes fenêtres, on a quasiment l’impression de flotter sur l’eau (sans les dangers de l’hypothermie!). Situé à l’entrée du pittoresque parc de la Pointe, ce café est le meilleur lieu pour connecter avec le Saint-Laurent, en savourant de pair un jus bien noir et un documentaire sur notre mer.

On y lit quoi? Portraits du Saint-Laurent / Histoires des pêches et récits maritimes, d’Hélène Raymond, qui se passionne pour notre fleuve.

Café culturel de la Pointe Rivière-du-Loup

Le Kwé Café (Pohénégamook)

Ayant ouvert ses portes à l’automne 2023, cette auberge offre à boire et à manger, avec l’intention de faire découvrir la richesse de la culture des Premières Nations, particulièrement celle des Wolastoqiyik Wahsipekuk dont le propriétaire est un fier descendant.

Les grains de Mocassin Joe, qui y sont servis en mode espresso ou filtre, proviennent d’un torréfacteur artisanal du territoire mohawk. Les jours d’audace, on essaie l’intrigant café champignon et, si on est adepte du régime cétogène, on commande une tasse de Bulletproof au beurre.

On y lit quoi? La terre maternelle, un roman d’autofiction d’Anne-Marie Turcotte, originaire du Témiscouata.

Le Café créatif de la Maison de la culture (Rivière-du-Loup)

Vous empruntez vos livres à la bibliothèque Françoise-Bédard? Vous pouvez maintenant plonger dedans, avec un latté bien crémeux, sans même avoir à mettre le nez dehors!

La Ville de Rivière-du-Loup a ouvert, juste au-dessus de ses rayons, un café sans prétention où étirer le temps en toute tranquillité. Un petit comptoir permet de s’approvisionner en collations et en boissons chaudes, avant de s’installer à une table bistro pour quelques minutes ou plusieurs chapitres.

On y lit quoi? La ricaneuse, nouveau roman historique de l’écrivain Éric Dupont, qui a vécu à Rivière-du-Loup.